CIC 2019 French Articles

Les carrières en construction dans le secteur des ressources naturelles : des emplois à forte demande

Le Canada est riche en ressources naturelles et possède un important potentiel de développement des ressources renouvelables, comme l’énergie éolienne et solaire. Mais nous ne pouvons pas tirer profit de ces ressources si les professionnels de la construction ne construisent pas quelque chose d’abord. 

Pour extraire le fer, le cuivre, líaluminium, le magnÈsium et mÍme líor et les diamants des mines, il faut construire des tunnels et creuser profondÈment dans la terre. Il faut aussi construire les installations pour traiter ces ressources. Pour extraire le pÈtrole et le gaz, il faut construire des puits spÈciaux, des raffineries et des pipelines, et les travailleurs de la construction et de líentretien doivent maintenir ces installations en bon Ètat. Dans les parcs Èoliens, les talents spÈcialisÈs des travailleurs de la construction sont requis pour construire et installer díimmenses tours díÈoliennes et líinfrastructure Èlectrique, notamment les lignes Èlectriques et les pylÙnes de transmission, qui achemine líÈlectricitÈ vers les marchÈs. Pour mettre en place un vaste rÈseau solaire, on fait aussi appel aux compÈtences des travailleurs de la construction qui peuvent installer les panneaux photovoltaÔques et le matÈriel Èlectrique qui transformeront líÈnergie solaire en ÈlectricitÈ utilisable.

Pour assurer la pÈrennitÈ des secteurs des ressources naturelles et renouvelables du Canada, il faut une Èquipe de personnes talentueuses qui se consacrent ‡ leur passion afin de contribuer. Parmi les emplois des travailleurs de la construction dans ces domaines, mentionnons les dynamiteurs et les foreurs, les calorifugeurs de chaudiËres et de tuyaux, les chaudronniers, les briqueteurs-maÁons, les charpentiers-menuisiers, les finisseurs de bÈton, les manúuvres qualifiÈs en construction, les grutiers, les Èlectriciens, les Èvaluateurs, les monteurs díinstallations au gaz, les mÈcaniciens en chauffage, en ventilation, en climatisation et en rÈfrigÈration, les mÈcaniciens díÈquipement lourd, les conducteurs díÈquipement lourd, les monteurs de charpentes mÈtalliques, les monteurs de ligne, les mÈcaniciens de chantier, les tÙliers, les monteurs díappareils de chauffage et les tuyauteurs, les arpenteurs et les soudeurs. 

Il existe Ègalement de nombreuses possibilitÈs díavancement ‡ des postes comme les surveillants de la construction et les directeurs de projet. Les postes de cadres supÈrieurs en construction sont souvent occupÈs par des travailleurs qui ont commencÈ leur carriËre dans les mÈtiers.

Selon vos champs díintÈrÍt et la faÁon dont vous souhaitez travailler, vous pouvez choisir une carriËre o˘ vous serez appelÈ ‡ travailler ‡ líextÈrieur, ‡ líintÈrieur ou les deux. Dans le domaine des mÈtiers, vous vous appuierez sur un nombre grandissant díoutils ‡ la fine pointe de la technologie qui vous aideront ‡ mesurer, ‡ construire et ‡ installer ou ‡ conduire par ordinateur certains des plus gros Èquipements lourds qui existent.

La demande pour les travailleurs est forte dans les entreprises et les projets au Canada. Selon les prÈvisions relatives au marchÈ du travail du secteur de la construction et de líentretien de ConstruForce Canada, durant la dÈcennie de 2019 ‡ 2028, le secteur de la construction aura besoin de 44 100 travailleurs de plus quíaujourdíhui, une augmentation de 4 %. 

Mais le facteur qui influence vraiment la demande est la vague de dÈparts ‡ la retraite qui fera en sorte quíun nombre record de travailleurs plus ‚gÈs quitteront le secteur de la construction. Durant la mÍme pÈriode de dix ans, 261 100 travailleurs devraient partir ‡ la retraite, soit environ le quart des travailleurs de la construction actuels. Le secteur est ‡ la recherche de jeunes femmes et hommes, díAutochtones et de nouveaux Canadiens qui souhaitent mener une carriËre en construction ‡ long terme.

On peut trouver des emplois dans le secteur des ressources naturelles pratiquement partout, de la cÙte est ‡ la cÙte ouest, en passant par le nord du Canada. Vous pouvez travailler dans des rÈgions ÈloignÈes ou plus prËs des principales agglomÈrations. Vous pouvez travailler selon un horaire stable et prÈvisible ou choisir un emploi en entretien dans le secteur de líÈnergie qui offre du travail intense et concentrÈ, puis une pÈriode de repos. 

Les salaires sont trËs concurrentiels et comprennent souvent des avantages sociaux intÈressants, comme líassurance maladie et dentaire. Chaque annÈe, Canadian Business prÈsente les meilleurs emplois au Canada. En 2019, six des 25 meilleurs emplois Ètaient des carriËres en construction trËs recherchÈes dans le secteur des ressources naturelles ou renouvelables :

No 4 : …lectricien de rÈseaux Èlectriques ñ salaire mÈdian de 86 000 $

No 5 : Superviseur de mines et carriËres ñ salaire mÈdian de 83 200 $

No 6 : Superviseur en tuyauterie ñ salaire mÈdian de 81 000 $

No 10 : Directeur de la construction ñ salaire mÈdian de 83 000 $

No 15 : Monteur de lignes Èlectriques et de c‚bles ñ salaire mÈdian de 80 000 $

No 23 : Superviseur du forage pÈtrolier et gazier ñ salaire mÈdian de 85 000 $

Il existe de nombreuses faÁons díentrer dans le secteur de la construction, mais les gens choisissent gÈnÈralement líune des trois mÈthodes suivantes. 

Vous pouvez postuler pour un poste de dÈbutant dans le secteur de la construction, apprendre les ficelles du mÈtier et gravir les Èchelons.

Vous pouvez Ètudier dans un collËge, un institut technologique ou une universitÈ en vue díobtenir un diplÙme de technicien dans un domaine liÈ ‡ la construction, un diplÙme en technologie ou en technologie du gÈnie Èlectrique, ou encore un diplÙme de technicien en construction de b‚timents ou de technicien de lignes Èlectriques. Vous pouvez aussi suivre un programme de gestion liÈ au secteur de la construction.

Enfin, vous pouvez entrer dans le domaine par líentremise díun programme díapprentissage dans le cadre duquel vous passerez 80 % de votre temps au travail et 20 % en classe. Et comme vous travaillerez, vous serez payÈ dËs le dÈpart. Si vous satisfaites ‡ toutes les exigences, vous devenez une personne de mÈtier certifiÈe.

Les ressources naturelles et renouvelables continueront de reprÈsenter une grande part de líÈconomie canadienne. Avec la bonne formation et les bonnes Ètudes, vous pouvez jouer un rÙle important dans ce secteur o˘ les emplois trËs recherchÈs et bien payÈs vous permettent de choisir o˘ et comment vous souhaitez travailler. Que demander de mieux? 


Visitez le site carrieresenconstruction.ca pour en savoir plus.

ConstruForce Canada est un organisme national dirigé par le secteur, qui travaille en collaboration avec le secteur de la construction afin de fournir l’information et les ressources nécessaires à la gestion des besoins en main-d’œuvre.