CIC 2020 French Articles

Réagir à la Covid-19

Prenant acte des effets dévastateurs que la pandémie de COVID-19 a eus et continue d’avoir sur notre pays et sur le monde, le personnel et les étudiants des collèges et instituts canadiens ont pris l’initiative d’offrir leurs compétences, leur expertise et leurs installations afin d’aider leurs concitoyens de toutes les façons possibles.

De la recherche appliquÈe au soutien communautaire et ‡ la gestion de líinformation, bon nombre díÈtablissements díenseignement supÈrieur mettent ‡ contribution leur personnel, leurs Ètudiants, leurs anciens et leur Èquipement pour trouver des solutions pratiques ‡ notre situation actuelle.

Líaide quíils apportent est aussi diversifiÈe que les cours et les programmes offerts par les collËges canadiens ‡ leurs Ètudiants.

De nombreux collËges se servent de leur matÈriel pour produire des Èquipements de protection individuelle (EPI)
 aux prestataires de soins de premiËre ligne. 

Les imprimantes 3D servent ‡ fabriquer des visiËres et des composantes díautres Èquipements. Díautres outils ont ÈtÈ rÈorientÈs sur la fabrication de masques mÈdicaux N95 et autres.

Díautres collËges proposent un redÈploiement de leur matÈriel de fabrication et de leurs laboratoires afin díaider les entreprises ‡ produire des fournitures et appareils mÈdicaux.

Des diplÙmÈs font Ègalement preuve díinitiative en offrant du matÈriel mÈdical fabriquÈ dans leurs usines et autres espaces de travail. Un diplÙmÈ du BCIT a dÈveloppÈ une visiËre lÈgËre qui se fixe ‡ líavant de níimporte quelle casquette standard.

Des collËges offrant des cours de mÈdecine ont fait don des lits díhÙpital, de líEPI et de líÈquipement de laboratoire ñ normalement utilisÈs par leurs Ètudiants ñ aux hÙpitaux de nos collectivitÈs qui luttent contre la crise.

Certains collËges offrant des cours díinhalothÈrapie ont fait don des ventilateurs utilisÈs par leurs Ètudiants et ont mÍme envoyÈ ceux-ci en premiËre ligne, o˘ ils surveillent les patients atteints de COVID-19 qui ont besoin de cet Èquipement. Pas moins de 117 Ètudiants inscrits en inhalothÈrapie dans les collËges de líOntario ont ÈtÈ appelÈs en renfort ‡ cette fin.

Un diplÙmÈ du CollËge Seneca a mÍme converti sa brasserie de 25 000 pieds carrÈs, All or Nothing Brewhouse, en fabrique de dÈsinfectant pour les mains.

Des collËges offrent aux professionnels de la santÈ un hÈbergement temporaire dans leurs rÈsidences ou vont jusquí‡ convertir certains de leurs espaces en hÙpital de campagne.

Díautres Ètudiants et diplÙmÈs síemploient ‡ rendre líEPI plus confortable par la conception de protËge-oreilles et de serre-tÍte quíils donnent ensuite aux travailleurs essentiels du pays.

Des Ètudiants ambulanciers du CollËge Loyalist ont rÈussi ‡ obtenir leur diplÙme ‡ líavance afin de passer ‡ líaction sans tarder, ‡ la rescousse de leurs collËgues dÈbordÈs.

Des professeurs díinhalothÈrapie et de technologies du gÈnie biomÈdical du CollËge St. Clair ont fait Èquipe avec líindustrie locale pour concevoir un dispositif capable de gonfler et de dÈgonfler automatiquement un sac de ventilation manuel, permettant ainsi ‡ des prestataires de soins de santÈ de síoccuper plutÙt du volume croissant de patients atteints de COVID-19.

Plusieurs Ètudiants en gestion de líinformation sur la santÈ ont ÈtÈ dÈployÈs afin díaider ‡ la tenue des dossiers et au suivi de la progression du virus.

Les collËges et instituts níinjectent pas que de líÈquipement et des fournitures dans la lutte contre la COVID-19; bon nombre díappuis communautaires doivent aussi leur existence ‡ la gÈnÈrositÈ des collËges et de leurs Ètudiants.

Par exemple, le College of the North Atlantic offre au public des services gratuits de soutien au mieux-Ítre qui visent ‡ prÈserver la santÈ mentale et physique pendant la pandÈmie.

Divers collËges aident les personnes en situation díinsÈcuritÈ alimentaire. En offrant de líespace dans leurs cuisines dotÈes díÈquipements de pointe, ils permettent ‡ des bÈnÈvoles de prÈparer des repas et de les distribuer aux gens qui en ont grand besoin.

Certaines banques alimentaires díurgence ont reÁu des dons en argent, tandis que díautres bÈnÈficient de líappui díÈtudiants bÈnÈvoles qui donnent de leur temps pour aider les gens dans le besoin, telle cette Ètudiante en art et design de la bijouterie au Vancouver Community College, qui verse les profits de sa petite entreprise ‡ la banque alimentaire locale.

Des chercheurs du CollËge Conestoga sont en voie de dÈvelopper une application logicielle mobile qui aidera les travailleurs de la chaÓne díapprovisionnement ‡ respecter les rËgles de distanciation sociale.

Díautres collËges encore offrent des cours en ligne gratuits aux gens díaffaires, afin de les aider ‡ adapter leur entreprise ‡ líÈvolution forcÈe de líenvironnement commercial. Des ateliers virtuels aident les propriÈtaires de petites entreprises ‡ revoir et ‡ refondre divers secteurs de leurs activitÈs. Ces cours traiteront de sujets variÈs allant de la crÈation díentreprise ‡ la gestion de projet et ‡ líanalyse opÈrationnelle.

Pour ce qui est de la course au vaccin contre la COVID-19, des chercheurs en biotechnologie du CollËge Lambton ont amorcÈ une collaboration avec une sociÈtÈ biopharmaceutique sur un vaccin ‡ mini-chaÓne díADN conÁu pour simuler artificiellement une rÈponse immunitaire. 

On níapprend pas que dans les livres dans les collËges du Canada. Les chefs de file de demain se rassemblent, síentraident et sont prÈsents dans la vie des Canadiens, díun ocÈan ‡ líautre. Plus que jamais, ce sont des qualitÈs qui transparaissent dans nos collËges et instituts. 

Par Jackie Fritz

Add Comment

Click here to post a comment