CIC 2021 French Articles

Affaires et finance : des possibilités infinies

Partout au Canada, les collèges et les instituts munissent leurs étudiants des connaissances et des compétences nécessaires pour entreprendre une carrière dans le domaine des affaires ou de la finance.

Les cours d’administration des affaires sont parfaits pour les personnes qui ont l’esprit d’entreprise. Ce type de formation constitue également une excellente préparation au travail en entreprise.

Greg Andrews, un entrepreneur privé à la tête de sa propre entreprise spécialisée dans la rénovation domiciliaire et l’aménagement extérieur, a démarré son entreprise après avoir terminé sa formation en administration des affaires au Collège Red River, où il a acquis une solide compréhension des processus commerciaux grâce à l’expérience de ses enseignants et aux partenaires du secteur.

« Les cours d’administration des affaires, explique-t-il, ne sont pas seulement pour les gens qui veulent avoir leur propre entreprise. Ils sont aussi très utiles pour ceux qui souhaitent aider une entreprise existante ou une jeune pousse à prospérer. Travailler pour une bonne entreprise avec de bons employés permet d’avoir une carrière stable assortie d’avantages sociaux, comme les régimes d’assurance et de retraite. Une carrière dans les affaires permet d’être un acteur clé dans la réussite future de toute entreprise, ce qui peut s’avérer très gratifiant. Par ailleurs, si vous décidez un jour de démarrer votre propre entreprise, vous aurez déjà tous les outils dont vous avez besoin. »

Les cours d’administration couvrent beaucoup de matière et sont conçus pour donner un aperçu global de toutes les notions fondamentales. Les étudiants ont ensuite la possibilité de se « spécialiser » dans un domaine particulier en suivant une formation complémentaire.

Aucun cours d’administration ne serait complet sans un module sur la comptabilité générale ou de gestion, où les étudiants acquièrent des notions liées à la comptabilité fiscale et d’entreprise, à l’analyse financière, aux idées commerciales stratégiques et au respect de la réglementation complexe en matière de gestion financière.

« L’une des choses les plus importantes que j’ai apprises, c’est la comptabilité. Comme propriétaire d’entreprise, on doit au moins connaître les bases de la tenue de livres. Après tout, c’est généralement l’argent qui détermine comment se porte une entreprise. N’importe qui peut apprendre rapidement à tenir à jour ses comptes créditeurs et débiteurs, mais le but ultime, c’est de pouvoir équilibrer le budget, note Greg Andrews. On doit déterminer quel secteur de son entreprise est le plus rentable et lequel l’est le moins. Ensuite, on peut se poser certaines questions sur l’entreprise, par exemple, “Devrais-je cesser d’offrir tel ou tel service? ”, “Devrais-je embaucher quelqu’un pour m’aider avec tel aspect de mon entreprise? ” ou “Mes locaux sont-ils assez grands? ” ».

Le comptable est un membre crucial de l’équipe. Il analyse les données financières, effectue les contrôles et prépare les documents importants, comme les déclarations de revenus, les bilans et les états des résultats. Il peut vous aider à prévoir les possibilités et les tendances futures.

Le développement des affaires est aussi un aspect important d’un cours d’administration. On y acquiert des notions sur la croissance des différentes entreprises, petites ou grandes. Les fondements du démarrage d’une entreprise y sont abordés, de même que l’incidence du comportement des consommateurs sur les activités commerciales. On y parle aussi des qualités d’un bon dirigeant et des stratégies de réussite.

« J’ai appris combien il était important de fidéliser sa clientèle, déclare Greg Andrews. Ce n’est pas facile de recruter un client, surtout quand on commence. Mais quand j’en recrute un, comment puis-je m’assurer qu’il me revienne au lieu d’aller vers mes concurrents? Souvent, j’envoie des textos à mes clients dans lesquels je leur dis quelque chose comme : “Je pensais à vous. Après six mois, comment trouvez-vous votre nouvelle cuisine? Avez-vous des ajustements à faire? ” Parfois, ils me répondent : “La cuisine est géniale, on l’adore, mais on a un projet de carrelage qu’on n’arrête pas de remettre à plus tard.” La fidélité de la clientèle, c’est la clé pour pratiquement toutes les entreprises. »

Le responsable du développement travaille avec les entreprises nouvelles ou existantes pour repérer les problèmes et élaborer des stratégies visant à favoriser leur croissance financière.  Qu’il travaille comme consultant ou au sein d’une organisation, le responsable du développement mène une carrière exigeante qui nécessite de la créativité, des talents de négociateur et une excellente aptitude à communiquer.

Imaginez combien ce doit être valorisant de démarrer une entreprise à partir de rien, ou de mener un organisme de l’échec à la réussite!

La gestion des ressources humaines, qui englobe le recrutement, la formation, le droit du travail, la rémunération et les avantages sociaux, est également au programme.

Le personnel des ressources humaines est indispensable au succès d’une entreprise. Il fait le pont entre la direction et les employés, propose de nouvelles idées pour accroître le rendement de ceux-ci au travail et participe à l’élaboration de stratégies avec la haute direction.

Le marketing et la publicité sont des volets importants de toute formation en administration. On y enseigne des notions liées à la stratégie de marque, aux études de marché, au comportement des consommateurs et à la création de campagnes publicitaires, ce qui est crucial pour quiconque souhaite faire carrière comme représentant commercial.  Les représentants commerciaux travaillent habituellement pour des compagnies interentreprises (B2B). Leur rôle est de trouver de nouveaux clients ou acheteurs.

Pour apprendre à gérer une entreprise et l’aider à croître, les étudiants doivent acquérir les compétences nécessaires pour leur permettre d’élaborer des stratégies, d’effectuer des améliorations opérationnelles et d’analyser le rendement des employés.

Intégrer l’équipe de développement commercial est une excellente façon pour les nouveaux diplômés universitaires de commencer leur carrière en entreprise. Ils peuvent aussi se trouver un emploi dans le domaine de l’administration ou des services-conseils en affaires, ou choisir de démarrer leur propre entreprise.

 « Le cours d’administration que j’ai suivi m’a donné la confiance nécessaire pour foncer, conclut Greg Andrews. Il augmente aussi nos chances de réussite puisqu’on y reçoit des conseils de professionnels ayant acquis des connaissances sur le sujet tout au long de leur carrière. Une bonne partie des formateurs ont déjà eu, ou ont toujours, leur propre entreprise et sont maintenant venus nous transmettre leur savoir. Nous craignons tous l’inconnu, et par conséquent, nous avons tendance à nous en tenir loin, mais grâce à ces cours, j’ai pu en apprendre davantage sur tous les aspects de la gestion d’entreprise. ».

Les étudiants qui veulent aller plus loin dans leur formation en finance apprendront des notions financières beaucoup plus complexes que dans un programme d’administration générale. Leurs études porteront notamment sur la planification financière, l’évaluation organisationnelle et la résolution de problème.

Une carrière en finance peut être orientée vers les finances personnelles, le financement des entreprises ou les finances publiques.

Les conseillers en finances personnelles aident les particuliers et leur famille à gérer leurs investissements et à respecter les lois fiscales. Ils aident leurs clients à atteindre leurs objectifs financiers à court terme, comme épargner pour les études postsecondaires d’un enfant, et leurs objectifs à long terme comme la planification de leur retraite et de leur succession.

Les personnes faisant carrière dans le financement des entreprises pourront aider aux opérations de fusion et d’acquisition en analysant les états financiers de la société visée pour en déterminer le prix de vente. Elles peuvent aussi trouver des façons de réduire les coûts, et organiser le financement de la transaction. Elles aident leur entreprise à atteindre ses objectifs financiers plus rapidement.

Et si elles obtiennent la certification nécessaire, elles peuvent prendre part au monde trépidant de la bourse des valeurs comme négociateur ou courtier sur le parquet. Leur rôle est alors d’acheter et de vendre des actions de différentes entreprises au bénéfice de leurs clients.

Les finances publiques concernent la gestion des revenus, des dépenses, des dettes et du budget d’un gouvernement, ainsi que ses activités de perception de l’impôt. Les finances d’un gouvernement peuvent être analysées de la même façon que les états financiers d’une entreprise. Une carrière en administration des affaires et en finance peut être une expérience passionnante et gratifiante. Il est possible d’en tirer des revenus considérables au fur et à mesure de son avancement professionnel ou de la croissance de son entreprise. De plus, les perspectives d’emploi dans ces domaines sont excellentes.

Par Jackie Fritz


Advertise with Us!

Contact Donna Billey for more information at
1-888-634-5556 x103 or donna@mzpinc.ca.