CIC 2021 French Articles

Au-delà de la COVID-19

Le rôle des collèges et instituts dans la relance au Canada

Plus de 95% des Canadiennes et des Canadiens vivent à moins de 50 km d’un collège, d’un institut ou d’une polytechnique. Présents d’un océan à l’autre, ces établissements font la différence au sein de nos collectivités. Les collèges et instituts ont fait preuve de résilience et de créativité pendant toute la pandémie de COVID-19. Ils se sont rapidement adaptés aux besoins de leurs étudiants et de leurs collectivités. Non contents d’avoir transféré leurs cours en ligne, ils ont également mis leurs services de recherche appliquée au service des entreprises locales devant se réorienter vers la production d’équipements de protection individuelle. Sans oublier qu’ils ont aussi gracieusement offert de la formation en ligne aux individus et PME frappés par la crise en plus de donner de la nourriture et un toit aux nécessiteux. Les collèges et instituts sont clairement indissociables de leurs collectivités en de pareils moments.

Leur rôle n’en sera donc que plus important pour la reprise suivant cette crise sanitaire exceptionnelle. Outre l’ampleur des répercussions sociales et économiques, il faudra également tenir compte des urgences climatiques et des bouleversements techniques. La COVID-19 a chamboulé nos vies et nos emplois. Nous devrons nous serrer les coudes pour pouvoir reconstruire une économie verte et durable, et la remise au travail devra se faire pour nous toutes et tous, tout en garantissant notre santé et notre sécurité. Ces actions seront tributaires de politiques évolutives et de mesures de soutien se devant d’être accessibles à tous les Canadiennes et Canadiens ainsi qu’adaptable à la situation personnelle de chacun. De surcroît, par sa nature même, la pandémie a mis à l’arrêt les voyages en dehors de nos frontières. Il sera donc tout aussi important de continuer à attirer des étudiants internationaux qui formeront la main-d’œuvre du futur.

La position des collèges et instituts est idéale pour pouvoir fournir aux Canadiennes, aux Canadiens et à leurs collectivités l’aide nécessaire à une reprise forte et durable. Ils seront à même de le faire grâce à leurs liens communautaires forts, leur volonté d’accompagner les employeurs et les parties prenantes locaux en plus de leur expertise dans le développement des compétences. Ils devront d’abord aider les Canadiennes et les Canadiens à développer les compétences nécessaires en ces temps incertains. Par la suite, ils devront combler les besoins en main-d’œuvre des employeurs. Ils le feront entre autres en attirant des étudiants internationaux au Canada et en les aidant à s’intégrer sur le marché du travail pour ensuite devenir des citoyens. L’économie reconstruite devra être résiliente, durable et verte. Il sera dès lors essentiel d’exploiter le plein potentiel de recherche appliquée des collèges et instituts du Canada. Il devra être mis au service de l’innovation et de la croissance des entreprises canadiennes, dont la majorité sont des PME.

Pour en apprendre davantage sur le rôle que peuvent jouer les collèges et instituts pour appuyer la reprise économique, visitez collegesinstitutes.ca/fr.

Advertise with Us!

Contact Donna Billey for more information at
1-888-634-5556 x103 or donna@mzpinc.ca.