Établissement : Mohawk College
Programme : Administration de bureau – Niveau cadres
Au départ, Abbey Daniel était réticente à l’idée de se rendre au centre de formation et de services à la population étudiante autochtone (IESS) du Mohawk College, mais une rencontre avec sa mère et une visite fortuite à un membre du personnel du centre ont tout changé. Au cours de ce bref séjour, Abbey Daniel a non seulement été accueillie, mais on l’a aussi encouragée à postuler pour un emploi.
Abbey Daniel est Anishinaabe Kwe; sa lignée remonte au territoire non cédé de Wiikwemkoong. Lorsqu’elle a été acceptée, rien ne l’attirait particulièrement à l’IESS ni ne l’incitait à explorer les différentes possibilités offertes. Cependant, cette première expérience l’a amenée à devenir une habituée du Lounge destiné aux Autochtones et à utiliser fréquemment les services de l’IESS. Abbey Daniel a également obtenu cet emploi. Nous en reparlerons dans une minute.
Le Mohawk College de Hamilton, en Ontario, est l’un des 67 membres de CICan qui ont signé le Protocole sur l’éducation des Autochtones. Ce collège, comme bon nombre d’autres membres de CICan s’est doté de services destinés à la population étudiante autochtone, entre autres soutien scolaire et initiatives culturelles – qui se déroulent dans l’espace physique de l’IESS –, pour aider les étudiantes et étudiants à réussir, les aider à atteindre leurs objectifs : obtenir un certificat, un diplôme ou un grade.
Abbey Daniel s’est inscrite au programme Administration de bureau – Niveau cadres. Elle commençait ses études lorsque sa mère l’a orientée vers le Lounge de l’IESS. À l’issue de cette visite, Abbey Daniel a brièvement rencontré Leah Hogan, la directrice du service chargé de l’éducation des Autochtones. Mme Hogan a encouragé Abbey Daniel à postuler pour devenir son assistante administrative dans le cadre du Programme d’emploi des étudiantes et étudiants sur le campus (CSEP) du Mohawk College. La jeune fille a obtenu le poste et l’a occupé tout au long de son passage dans l’établissement. Elle était si douée pour ce travail que le collège a prolongé son contrat après qu’elle eut obtenu son diplôme. C’est là qu’elle travaille encore aujourd’hui. « Abbey est une véritable perle, affirme Mme Hogan. Nous avons la chance de travailler avec elle et nous sommes impatients de voir où sa carrière la mènera. » Abbey Daniel reconnaît volontiers que c’est grâce au CSEP qu’elle a pu travailler un été à la Compagnie Pétrolière Impériale à Nanticoke, en Ontario.
Abbey Daniel a été profondément influencée par ses études au Mohawk College : l’engagement de cet établissement envers l’apprentissage et la culture autochtones l’a marquée. Qu’il s’agisse du soutien scolaire – tutorat, accès aux ordinateurs, impression gratuite – ou d’activités culturelles, Abbey Daniel attribue au collège le mérite de faire la part belle aux racines ancestrales autochtones du Canada. Lorsque l’étudiante a pris connaissance du Protocole sur l’éducation des Autochtones, elle y a trouvé un écho à sa propre expérience, une description de la façon dont le mode de vie et les façons de faire autochtones s’exprimaient sur le campus, en particulier, à l’IESS. Abbey Daniel l’affirme clairement : le Lounge l’a aidée à renouer avec les traditions de sa lignée, sans compter les repas communautaires, la célébration des fêtes et les activités artisanales – perlage, entre autres –, autant de jalons importants sur son parcours. Si l’on ajoute à ces multiples volets l’accès à des conseillers et à des Aînés autochtones, il est devenu évident pour Abbey Daniel que l’engagement du Mohawk College envers son éducation et ses ancêtres était sincère et concret.
Un souvenir a marqué la jeune Abbey : une fête, organisée pendant les vacances de Noël du collège, au cours duquel elle a eu l’occasion de partager un repas avec l’Aînée Bertha Skye et un groupe de ses camarades de classe. Cette rencontre n’avait rien de particulier; c’est plutôt une sensation qui l’a rendue mémorable. Abbey Daniel décrit le profond sentiment d’appartenance à une famille qu’elle a ressenti; la présence de Bertha Skye lui a donné l’impression d’être chez elle. C’est un souvenir empreint d’émotion. L’esprit de cette rencontre l’accompagne depuis des années.
Abbey Daniel n’a ménagé aucun effort et a montré un engagement indéfectible envers son programme. Félicitons-la d’avoir su saisir les occasions que l’IESS lui a offertes. Parallèlement, comme c’est le cas pour de nombreux collèges membres de CICan, on se doit aussi d’applaudir le Mohawk College d’avoir créé un espace pour la population étudiante autochtone et d’avoir promu la culture autochtone sur son campus. Encourager et soutenir l’éducation des étudiantes et étudiants autochtones fait partie de nos efforts de réconciliation nationale; le Mohawk College en est un exemple éloquent. Et l’expérience d’Abbey Daniel illustre parfaitement l’effet combiné d’un travail acharné et du soutien d’un établissement d’enseignement.
Par: Sean Dolan