Un rôle unique pour les collèges et instituts dans la relance au Canada au lendemain de la COVID

La pandémie n’est certes pas encore terminée. Mais les taux élevés de vaccination au Canada nous font espérer que la plus grande crise sanitaire de notre génération touche à sa fin. Ses répercussions sont toutefois considérables et la reprise ne fera pas comme par magie grâce à la vaccination. Une action collective à grande échelle est nécessaire pour aider les milliers de Canadiennes et de Canadiens qui ont perdu leur emploi et les nombreuses entreprises qui luttent pour se maintenir à flot. À mesure que nous reconstruisons notre économie, beaucoup devront réaménager leurs activités ou leur parcours professionnel. C’est là que les collèges et instituts entrent dans l’arène.

Plus de 95% des Canadiennes et des Canadiens vivent à moins de 50 km d’un collège, institut ou polytechnique.

Présents d’un océan à l’autre, ces établissements ont toujours fait la différence au sein de nos collectivités. Ils ont intensifié leurs efforts au cours de l’année écoulée et ont apporté leur aide de bien des façons. Ils sont donc d’ores et déjà déterminés à relever les défis qui nous attendent.

Les collèges et instituts ont fait preuve de résilience et de créativité pendant toute la pandémie de COVID-19. Ils se sont rapidement adaptés aux besoins de leurs étudiantes et étudiants et de leurs collectivités. Non contents d’avoir transféré leurs cours en ligne, ils ont également mis leurs services de recherche appliquée au service des entreprises locales devant se réorienter vers la production d’équipements de protection individuelle (ÉPI) ou d’autres produits. Sans oublier qu’ils ont aussi gracieusement offert de la formation en ligne aux individus et PME frappés par la crise en plus de donner de la nourriture et un toit aux démunis. Les collèges et instituts sont clairement indissociables de leurs collectivités en de pareils moments.

Existe-t-il un autre réseau national qui aurait pu travailler de la sorte avec des entrepreneurs locaux pour apporter des solutions aux enjeux résultant de la crise de COVID-19 ? Par exemple, Durham College a collaboré avec Health Espresso pour créer une plateforme reliant les organisations de soins de santé communautaires dans le cadre d’une approche axée sur le patient. Le système a été rapidement déployé au sein de la Central Pickering Family Practice pour ses 67 000 patients, ainsi qu’au centre de dépistage COVID de Pickering pour communiquer les résultats des tests effectués.

Une telle ingéniosité de nos collèges et instituts sera tout aussi importante pour les entreprises et les particuliers alors que nous cherchons à nous relever des impacts sociaux et économiques de la pandémie.

Certaines entreprises canadiennes n’ont pas eu d’autre choix que de devoir mettre la clé sous le paillasson au gré des confinements mis en place. Quant aux autres, elles ont été obligées de complètement repenser leur mode de fonctionnement. La pandémie a particulièrement ravagé les PME, dont beaucoup font encore face à un avenir incertain. Un accès à une main-d’œuvre qualifiée et des services d’innovation leur sera indispensable pour pouvoir remonter la pente. Mais il leur faudra plus qu’une simple adaptation aux enjeux occasionnés par la pandémie. Elles devront en effet aussi repenser leurs modèles d’affaires dans un environnement modifié à jamais.

Il est tout aussi essentiel d’aider les entreprises canadiennes, en particulier les PME, à innover et à croître en exploitant le plein potentiel de la capacité de recherche appliquée des collèges et des instituts. Il s’agit en effet de bâtir une économie résiliente et durable d’un océan à l’autre, tout en s’attaquant à des défis environnementaux pressants. Les collèges et instituts possèdent une longue tradition d’appui à l’innovation par la recherche appliquée pour résoudre des problèmes du quotidien. Cette approche sera décisive.

Grâce à leurs plus de 10 000 programmes accessibles au grand public, les collèges et instituts sont les principaux fournisseurs de formation en compétences et de recyclage professionnel. Ils proposent notamment des milliers de programmes courts et de microdiplômes, ce qui sera particulièrement utile aux travailleurs déplacés désireux de redynamiser leur carrière. La pandémie touchant des populations déjà vulnérables, il sera d’autant plus important d’offrir des possibilités de formation flexibles et abordables. Une partie de la solution consiste à utiliser l’évaluation et la reconnaissance des acquis. Celle-ci est déjà couramment utilisée par les collèges et les instituts pour s’assurer que les apprenantes et apprenants s’orientent vers une formation ciblant parfaitement leurs lacunes en compétences et leurs objectifs de carrière, et ce sans perdre de temps à apprendre des concepts déjà maîtrisés.

Tous les programmes des collèges et instituts sont conçus en étroite collaboration avec les employeurs et les experts locaux afin de s’assurer qu’ils répondent aux besoins du marché du travail. Cela signifie que les programmes d’études des collèges sont régulièrement mis à jour pour tenir compte des nouvelles réalités. Cette flexibilité a toujours été l’une des plus grandes forces des collèges et instituts canadiens. Elle sera un atout inestimable dans le cadre d’une relance inclusive et résiliente. 

Les défis à venir sont certes de taille. Il est néanmoins acquis qu’en unissant nos efforts, nous serons à même d’appuyer une main-d’œuvre prête pour la relance, en plus d’aider les Canadiennes et Canadiens à reprendre le travail et de stimuler l’innovation. Les collèges et instituts sont assurément prêts à relever le défi, comme en témoignent fièrement leurs actions au cours de l’année écoulée.

Though the challenges ahead remain significant, we can be confident that by working together we can support a recovery-ready workforce, help Canadians return to work, and boost innovation. Colleges and institutes are certainly up to the challenge, as they have proudly shown throughout the past year.

By: Denise Amyot, President and CEO, CICan

Advertise with Us!

Contact Donna Billey for more information at
1-888-634-5556 x103 or donna@mzpinc.ca.