Depuis quelques années, les collèges canadiens prennent de plus en plus conscience d’une réalité incontournable : il est nécessaire de créer des environnements éducatifs inclusifs, respectueux et adaptés à la culture des apprenant·es autochtones. Ces efforts ne répondent pas seulement aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, mais illustrent aussi la volonté croissante du pays de favoriser l’équité, la décolonisation et l’autodétermination des Autochtones dans le domaine de l’éducation.
Partout au Canada, les collèges proposent désormais un large éventail de services et de programmes spécialement conçus pour aider les étudiant·es métis, inuits et des Premières Nations dans leur parcours scolaire, culturel et personnel. Ces initiatives visent à créer un espace sûr, favorable et stimulant pour les apprenant·es autochtones, tout en intégrant les systèmes de connaissances et les visions du monde autochtones dans l’expérience éducative courante.
Centres de services et d’aide destinés à la population étudiante autochtone
Presque tous les collèges canadiens se sont dotés de centres d’aide aux étudiant·es autochtones. On parle aussi de centres de ressources autochtones, de centres d’amitié ou encore de pôles ou de carrefours pour les étudiant·es autochtones. Ces espaces offrent des services d’aide ancrés dans la culture qui dépassent largement les conseils dispensés d’ordinaire.
On compte, au nombre des grandes caractéristiques de ces centres, plusieurs volets :
- Espaces sûrs sur le plan culturel : ces centres proposent un environnement accueillant et sécurisé, où les étudiant·es autochtones peuvent étudier, se détendre et tisser des liens avec d’autres personnes aux origines et expériences similaires.
- Conseillers et Aînés autochtones : de nombreux collèges emploient des conseillers étudiants autochtones et des Aîné·es en résidence qui offrent conseils, soutien culturel et mentorat.
- Services d’aide holistique : ces services sont très diversifiés – accompagnement en santé mentale, orientation professionnelle, programmes de bien-être et pratiques de guérison traditionnelles, comme la purification et les cercles de partage.
- Programmes de transition : certains établissements proposent des programmes d’orientation ou de transition adaptés aux Autochtones pour aider les nouveaux étudiant·es à s’adapter à la vie collégiale tout en restant en contact avec leur identité et leurs traditions.
Programmes d’études autochtones
Aux quatre coins du pays, les collèges proposent un nombre croissant de programmes d’études destinés exclusivement à une population étudiante autochtone ou mettent sur pied des programmes orientés vers des questions autochtones. Ces programmes intègrent souvent les connaissances, les langues, les traditions et les perspectives autochtones, et s’élaborent parfois en collaboration avec les communautés autochtones locales.
Voici quelques exemples de programmes collégiaux destinés aux étudiant·es autochtones :
- Études autochtones et gouvernance autochtone : ces programmes explorent l’histoire, la politique, le droit et la culture du point de vue des Autochtones.
- Programmes de revitalisation linguistique : certains collèges proposent des cours et des diplômes dans des langues autochtones, comme le cri, l’ojibwé et l’inuktitut, contribuant ainsi à la préservation et à la revitalisation de ces langues.
- Éducation orientée vers le territoire : programmes qui utilisent le territoire comme salle de classe pour enseigner les modes de connaissance autochtones, le savoir écologique traditionnel et des pratiques durables.
- Formation professionnelle et artisanale : programmes sur mesure dans plusieurs domaines – menuiserie, ressources naturelles, écotechnologies – conçus dans un souci de pertinence culturelle et selon les besoins de la communauté.
Programmes d’accès et de transition à l’intention de la population étudiante autochtone
Afin d’aider les apprenant·es autochtones qui pourraient ne pas satisfaire aux critères d’admission normalisés en raison d’obstacles systémiques, de nombreux collèges proposent des programmes d’accès ou de transition. Ces programmes aident les étudiant·es à se préparer aux études postsecondaires : ils les aident à bâtir leur confiance et à rehausser leurs compétences dans un contexte qui leur est culturellement favorable. Voici une série d’éléments dont se composent les programmes de cette catégorie :
- Mise à niveau en mathématiques, en anglais et en sciences
- Intégration de contenus autochtones dans les programmes d’études
- Ateliers sur les compétences essentielles et le bien-être
- Plans d’apprentissage personnalisés et mentorat
Ces programmes constituent un tremplin essentiel, en particulier pour les apprenant·es adultes ou celles et ceux issus de communautés isolées, là où l’accès aux ressources éducatives est limité.
Programmes communautaires ou d’enseignement à distance
Conscients des obstacles géographiques auxquels font face de nombreux étudiant·es autochtones, en particulier dans les communautés nordiques ou éloignées, les collèges canadiens s’associent souvent aux communautés autochtones pour offrir des programmes sur place ou en ligne. Ces programmes se déclinent de plusieurs façons :
- Cours dans les communautés : les collèges envoient des enseignant·es dans les communautés autochtones pour donner des cours et des formations sur place.
- Options d’apprentissage flexibles : les cours en ligne ou en mode hybride permettent aux étudiant·es de rester dans leur communauté tout en ayant accès à un enseignement collégial.
- Unités de formation mobiles : certains collèges utilisent des salles de classe mobiles (remorques équipées de laboratoires et de matériel) pour offrir des formations professionnelles et techniques dans les régions éloignées.
Ces modèles réduisent les coûts de relocalisation et améliorent l’accès à l’éducation dans les zones mal desservies. Ils contribuent ainsi à répondre aux besoins locaux en matière de main-d’œuvre et de développement.
Programmes culturels autochtones
Dans les collèges canadiens, célébrer les cultures et les traditions autochtones constitue une pierre angulaire de l’expérience de la population étudiante autochtone. Les programmes culturels renforcent le sentiment d’appartenance et l’identité, et sensibilisent le personnel ainsi que les étudiant·es allochtones.
Les activités culturelles, comme les célébrations qui marquent les changements de saisons, les pow-wow, les enseignements traditionnels, les soirées de contes et légendes, les ateliers de percussion, de chant et de danse, le perlage et l’ornementation à piquants de porc-épic, entre autres types d’artisanats, ainsi que les journées de sensibilisation culturelle et les reconnaissances territoriales se multiplient.
Ces programmes sont souvent animés par des Aînées, des gardiens et gardiennes du savoir ou des artistes autochtones locaux et ouvrent d’ordinaire leurs portes à l’ensemble de la communauté collégiale.
Aide financière et bourses
Pour surmonter les obstacles économiques, bon nombre de collèges canadiens offrent des aides financières destinées aux étudiant·es autochtones. Plusieurs options sont proposées :
- Bourses d’études réservées aux étudiant·es métis, inuits et des Premières Nations
- Financement des études par les bandes : coordination et défense des intérêts
- Aide financière d’urgence
- Accompagnement pour s’y retrouver dans l’aide financière offerte par Services aux Autochtones Canada ou la Nation métisse
Les services d’aide financière des collèges se dotent souvent d’un personnel dédié qui aide les étudiantes autochtones à faire une demande d’aide et à gérer leur budget.
Réconciliation et engagements des collèges
Outre ces programmes précis, de nombreux collèges prennent des mesures pour intégrer la réconciliation et l’autochtonisation à l’échelle de leur établissement. Depuis peu, dans le cadre de l’autochtonisation des programmes d’études, les collèges insèrent des contenus et des perspectives autochtones dans toutes les matières, et non pas uniquement dans les programmes qui s’adressent aux Autochtones.
La formation du personnel et du corps enseignant à la sécurisation culturelle, à la lutte contre le racisme et à l’histoire des Autochtones fait partie des mesures adoptées en matière de lutte contre le racisme et de renforcement des alliances.
Certains collèges mettent en œuvre des plans stratégiques autochtones et élaborent des stratégies pédagogiques ou de réconciliation autochtones main dans la main avec les communautés autochtones.
Pour garantir la représentation et le soutien à tous les niveaux, employer des membres autochtones du corps enseignant et du personnel est devenu pratique courante. Et pour aller encore plus loin dans l’aide apportée, certains collèges mettent sur pied des conseils consultatifs autochtones composés de membres de la communauté qui participent à la gouvernance des établissements en matière d’éducation et de participation autochtones.
Partenariats avec les communautés et les organismes autochtones
Partout au Canada, des collèges travaillent souvent en étroite collaboration avec des communautés autochtones, des conseils tribaux, des centres d’amitié et des organismes comme l’Assemblée des Premières Nations. Ces partenariats favorisent l’élaboration de programmes, en garantissent la pertinence culturelle et créent des passerelles qui permettent aux apprenant·es autochtones de passer d’un enseignement communautaire à des programmes collégiaux formels.
Les collèges canadiens jouent un rôle essentiel dans la promotion de l’éducation et de la réconciliation autochtones. Ils offrent des services adaptés à la culture, créent des milieux d’apprentissage inclusifs et établissent des partenariats valorisants avec les communautés autochtones : ils aident ainsi les apprenant·es autochtones à s’épanouir sur le plan personnel et celui des études.
Ces efforts profitent non seulement à la population étudiante autochtone, mais enrichissent également l’ensemble de la communauté collégiale, puisqu’ils favorisent la compréhension et le respect interculturels. Au fil de l’évolution des collèges, l’intégration des visions du monde autochtones et la reprise de pouvoir des voix autochtones demeureront des maillons essentiels d’un paysage éducatif véritablement équitable et juste au Canada.
Par : Lindsay Taylor





