Depuis quelques années, le Canada fait face à une pénurie croissante de travailleurs qualifiés. Au fur et à mesure que les baby-boomers quittent le marché du travail, la demande de travailleurs qualifiés ne fait qu’augmenter dans les métiers spécialisés et les technologies. Pour les conseillers scolaires et les conseillers d’orientation professionnelle, cette situation est l’occasion de promouvoir auprès des jeunes les carrières gratifiantes qui s’offrent à eux dans ces secteurs. Selon Canada.ca, environ 700 000 travailleurs qualifiés auront pris leur retraite au pays d’ici 2028. La question urgente est la suivante : Comment inciter les jeunes à choisir ces carrières et à leur montrer les possibilités d’épanouissement qu’elles comportent?
Détruire les préjugés contre les métiers spécialisés
Bien qu’ils soient essentiels à notre économie mondiale et à notre vie quotidienne, les métiers spécialisés sont souvent assortis de préjugés qui causent une sous-estimation du talent, de la formation et de l’expertise nécessaires pour mener ces carrières spécialisées. Les élèves sont fréquemment amenés à croire que ces carrières sont moins prestigieuses que d’autres parcours professionnels, alors qu’elles exigent en réalité un niveau élevé d’expertise, entre autres des compétences en résolution de problèmes, en calcul, en créativité et en innovation, ainsi que des compétences numériques. Cette perception erronée décourage les jeunes d’explorer les carrières gratifiantes des métiers spécialisés et contribue ainsi à la pénurie de main-d’œuvre dans des secteurs vitaux tels que la construction, la fabrication, l’ingénierie, les transports, les services, l’employabilité et les technologies de l’information. Pour lutter contre cette stigmatisation, il faut promouvoir l’apprentissage et les métiers spécialisés comme des parcours gratifiants et respectés, au même titre que les parcours universitaires traditionnels, et faire valoir les possibilités offertes dans ces domaines.
Les avantages d’une carrière dans les métiers spécialisés : stabilité, possibilité d’un salaire élevé et retombées concrètes
Les métiers spécialisés offrent un travail pratique et concret qui permet aux industries et aux collectivités de fonctionner, tout en assurant la sécurité d’emploi dans un monde où de nombreux postes de cols blancs sont de plus en plus automatisés ou externalisés. Au-delà de la stabilité, ces carrières sont souvent assorties d’un salaire compétitif, de possibilités d’entrepreneuriat et de voies claires de promotion fondées sur des certifications et l’expérience. Elles permettent également aux professionnels de constater les résultats tangibles de leur travail, suscitant un sentiment de fierté et d’accomplissement. Se lancer dans un métier spécialisé n’est pas seulement un choix de carrière judicieux, c’est aussi un moyen d’accéder à une vie enrichissante, respectée et financièrement gratifiante. Les gens de métier construisent, réparent et innovent dans notre vie quotidienne et nous permettent de développer une économie nationale prospère.
Le rôle déterminant des Compétences pour réussir
Les neuf Compétences pour réussir sont plus qu’une simple liste de contrôle : elles constituent le fondement de la réussite dans notre monde actuel, qui évolue à un rythme constant et effréné. Tant la communication et la résolution de problèmes que l’adaptabilité, la collaboration, le calcul, la lecture, la rédaction, les compétences numériques, la créativité et l’innovation, ces compétences donnent aux personnes les moyens de relever des défis et d’innover efficacement dans n’importe quel domaine. Dans une carrière professionnelle, le milieu de l’éducation ou la vie quotidienne, maîtriser ces compétences permet de se démarquer, car elles favorisent la confiance, la résilience et le leadership. Pour les élèves et les jeunes professionnels, il est essentiel d’acquérir ces compétences le plus tôt possible, non seulement pour trouver un emploi, mais aussi pour savoir s’adapter à toute situation et mener une vie enrichissante et couronnée de succès. En bref, elles sont les outils nécessaires pour transformer tout potentiel en réussite et toute ambition en résultats.
Dans les métiers spécialisés, la réussite passe avant tout par l’acquisition de toutes les Compétences pour réussir. Celles-ci sont aussi essentielles que l’expertise pratique, car elles permettent aux gens de métier de travailler efficacement et en toute sécurité dans le cadre de projets complexes. Les employeurs apprécient les travailleurs qui possèdent ces compétences. Pour toute personne qui souhaite faire carrière dans les métiers spécialisés, la maîtrise de ces compétences est essentielle pour réussir.
Guider la prochaine génération : l’influence des conseillers
Les conseillers d’orientation professionnelle et les enseignants jouent un rôle important dans le façonnement d’une nouvelle perception des métiers spécialisés et orientent les élèves vers ces carrières gratifiantes et très demandées. Les métiers sont trop souvent considérés comme des options de « second choix », laissant les élèves dans l’ignorance des possibilités qu’ils offrent sur le plan de la sécurité d’emploi, du potentiel salarial et de l’épanouissement personnel. Les conseillers peuvent lutter activement contre ces préjugés en fournissant des renseignements précis sur les parcours des métiers spécialisés, en faisant mieux connaître les programmes d’apprentissage, en organisant des activités pratiques et en mettant les élèves en relation avec des mentors et des professionnels qui peuvent inspirer les jeunes en relatant leur propre parcours. En mettant en avant l’importance et la diversité de ces carrières, les conseillers aident les élèves à prendre des décisions éclairées et contribuent à remédier à la pénurie importante de main-d’œuvre, à renforcer les collectivités et à faire des métiers un choix de carrière respecté et de premier plan.
De la passion à une profession : Explorer les parcours professionnels
Les métiers spécialisés ouvrent la porte à des carrières passionnantes et pratiques dans divers secteurs. Vous aimez construire? La charpenterie, le soudage, la plomberie, l’ébénisterie, le briquetage, l’aménagement paysager et les installations électriques vous permettent de créer et de réparer des structures concrètes. Vous aimez les machines? La carrosserie, la technologie des véhicules lourds, la technologie aérospatiale et la peinture automobile ouvrent d’excellentes perspectives. Vous aimez la technologie? Essayez-vous à la photographie, à l’infographie, aux technologies du Web ou à l’infonuagique. Vous préférez aider les gens? La cuisine, la pâtisserie, la coiffure, l’esthétique et la mode transforment vos compétences en créativité axée sur les clients. Vous préférez travailler avec des machines industrielles? Essayez-vous à la robotique mobile, à la mécanique industrielle, à l’usinage CNC ou au dessin industriel DAO.
Les carrières dans les métiers spécialisés offrent la variété, la stabilité et la satisfaction de voir son travail améliorer la vie des gens. Pour obtenir plus de renseignements sur plus de 45 métiers spécialisés et technologies, ainsi que sur la manière de mener une carrière dans ces secteurs, consultez le site Web suivant : www.skillscanada.com.
Comment Skills/Compétences Canada façonne la main-d’œuvre qualifiée de demain
Depuis 1989, Skills/Compétences Canada (SCC) a pour mission de faire découvrir aux jeunes Canadiens l’univers passionnant des métiers spécialisés et des technologies. En tant qu’organisation nationale sans but lucratif comptant des organismes membres dans chaque province et territoire, SCC travaille main dans la main avec des employeurs, des enseignants, des groupes syndicaux et des gouvernements afin d’assurer la relève de la main-d’œuvre au pays, tout en aidant les jeunes à découvrir des professions à la fois gratifiantes et très demandées.
Dans le cadre de ses efforts, SCC organise les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies (OCMT), la seule compétition nationale réunissant des élèves et des apprentis canadiens dans des concours consacrés aux métiers et aux technologies. Chaque année, plus de 550 concurrents et concurrentes, originaires des quatre coins du Canada, montrent leurs talents dans plus de 40 concours, acquérant en même temps une expérience pratique qui va bien au-delà de la salle de classe. Des milliers d’élèves explorent également des possibilités de carrière dans le cadre d’activités interactives Essaie un métier et une technologie, de kiosques d’exposants et d’entretiens directs avec des professionnels de différents secteurs. Tous les deux ans, les concurrents et les concurrentes canadiens les plus doués se qualifient pour le Mondial des métiers, la plus grande et plus importante compétition des métiers spécialisés et des technologies au monde, dans le but de décrocher le titre de champion du monde dans leur discipline. Au-delà des compétitions, SCC et ses organismes membres organisent des ateliers et activités pratiques dans le cadre de la Semaine nationale des métiers spécialisés et des technologies, qui consistent à présenter aux jeunes l’incroyable éventail de carrières offertes dans les métiers et les technologies. SCC met aussi l’accent sur les neuf Compétences pour réussir, veillant à ce que les élèves acquièrent ces compétences qui sont à la base de brillantes carrières dans tous les secteurs.
« Les carrières des métiers spécialisés et des technologies sont plus que de simples emplois : elles sont le moteur de l’innovation et de la croissance économique », de déclarer Shaun Thorson, chef de la direction de Skills/Compétences Canada. « Investir dans ces domaines, c’est investir dans l’avenir du Canada. C’est pourquoi SCC encourage inlassablement les jeunes à explorer les carrières des métiers spécialisés et des technologies, qui leur offrent non seulement des perspectives gratifiantes et lucratives, mais aussi la possibilité de façonner le monde qui les entoure. »
Une vue plus générale
Les métiers spécialisés et les technologies constituent la colonne vertébrale d’un Canada résilient, innovant et inclusif. Pour prospérer au sein d’une économie mondiale concurrentielle, nous devons considérer ces carrières comme des carrières essentielles et doter les élèves des compétences, de l’expérience pratique et de l’inspiration nécessaires pour bâtir un avenir qualifié.









