CIC - Fall 2024 - French

Parce que tout ne s’apprend pas dans les livres

Au Canada, les études collégiales ne se bornent pas aux connaissances théoriques, mais s’étendent à des compétences diverses, essentielles au développement personnel et professionnel des étudiantes et étudiants, qui s’en trouveront mieux outillés pour négocier les complexités de la vie après le diplôme. Voici certaines de ces habiletés fondamentales.

Gestion du temps

Comme ils doivent composer avec de multiples responsabilités, dont leurs travaux, un emploi à temps partiel et des activités hors programme en plus de leur vie personnelle et sociale, les étudiantes et étudiants apprennent à établir des priorités et à gérer leur temps de manière efficace.

L’obligation de respecter des échéances, de mener des projets à bien et d’étudier en vue des examens les aide à reconnaître l’importance d’établir un horaire et à développer la capacité de travailler sous pression.

Pensée critique et résolution de problèmes

Les travaux, la recherche et les discussions développent la capacité d’analyser des problèmes complexes, d’évaluer diverses perspectives et de prendre des décisions éclairées. L’exposition à des difficultés et à des sujets divers encourage à exercer sa créativité et à trouver des solutions innovantes.

Communication

Les discussions en classe, les présentations et les travaux d’équipe sont de bons exercices de communication verbale et d’éloque nce.

De même la rédaction d’essais et de rapports améliore la capacité de communiquer ses idées de manière intelligible et efficace. L’interaction permanente avec les collègues, le personnel enseignant et le personnel professionnel permet de développer de solides aptitudes interpersonnelles comme l’écoute active, l’empathie et la négociation.

Faculté d’adaptation et résilience

Les études collégiales impliquent souvent l’obligation de s’adapter à un nouveau milieu et l’apprentissage de la souplesse et la résilience devant les changements et l’incertitude.

Les difficultés inhérentes aux études, comme des cours plus ou moins ardus et des notes décevantes, par exemple, exposent parfois à des résultats inférieurs à ses attentes, ce qui aide à bâtir sa résilience et prépare à rebondir après l’échec.

Gestion financière

Au secondaire, ce sont souvent les parents qui fournissent renseignements et conseils financiers, quand ils ne gèrent pas carrément le budget des enfants. Au collège, en revanche, les jeunes devront peut-être, pour la première fois de leur vie, budgéter leurs droits de scolarité, le loyer, l’épicerie et des dépenses accessoires.

Beaucoup font pour la première fois l’expérience de l’endettement et apprennent les implications des prêts aux études et des cartes de crédit. C’est l’occasion de comprendre ce que sont les responsabilités financières.

Réseautage et relations

Le collège et le cégep proposent des plateformes de réseautage qui mettent en relation avec des professeurs, des anciens, des professionnels d’industries diverses et des collègues. De quoi se constituer un réseau favorable à ses aspirations professionnelles.

Ce volet enseigne aussi l’importance de nouer et de maintenir des relations personnelles et professionnelles, dont certaines auront des effets durables.

Discipline personnelle et autonomie

Une fois au collège ou au cégep, faute de la supervision constante du secondaire, il faut se motiver soi‑même à être assidu, à faire ses travaux et à étudier, ce qui enseigne l’autodiscipline.

Pour certains, ce sera un premier séjour prolongé loin du foyer familial et une première occasion de gérer un horaire et diverses obligations, et de prendre soin d’eux en toute autonomie.

Sensibilité aux différences culturelles et inclusion

Les collèges et cégeps canadiens accueillent une population enseignante et étudiante diverse, d’horizons très différents sur le plan culturel, ethnique et socioéconomique. C’est un creuset idéal pour développer sa sensibilité aux différences culturelles et son sens de l’inclusion.

L’interaction avec un nouveau groupe et l’étude de sujets de portée internationale élargissent les perspectives et permettent de mieux comprendre et apprécier les cultures et perspectives diverses.

Collaboration, travail d’équipe et leadership

Les travaux d’équipe et les projets collectifs, qui bénéficient de l’expérience acquise au secondaire, améliorent la capacité de collaboration, la gestion de la dynamique de groupe et les chances de succès collectif.

Souvent, le travail collectif donne l’occasion d’exercer son leadership au sein d’une équipe, d’un club ou d’une organisation étudiante, et d’inspirer ou de diriger des collègues. Tout le monde n’est pas à l’aise dans un rôle de leader, mais l’équipe permet à chaque membre de trouver une fonction qui correspond à son degré d’aisance et de confiance.

Conscience de soi et croissance personnelle

Quiconque participe à des activités, quelles qu’elles soient, liées ou non à son programme d’études, apprend à mieux connaître ses forces, ses faiblesses et ses domaines d’intérêt, et évolue sur les plans personnel et professionnel en acquérant des compétences qui lui seront forcément utiles.

De fait, les études collégiales donnent l’occasion de découvrir ses valeurs, ses convictions et ses objectifs, bref, de mieux se connaître et d’avoir une meilleure idée de son but dans la vie.

Prise de décisions éthiques

Les discussions sur l’éthique, les enjeux sociaux et les dilemmes personnels aident à forger son raisonnement moral et à prendre des décisions éthiques. En assumant la responsabilité de ses actions, qu’il s’agisse d’études, d’interactions sociales ou d’activités communautaires, on apprend l’importance de la responsabilité.

Gestion de sa santé et de son bien-être

Apprendre à gérer son stress, à vivre sainement et à demander de l’aide au besoin, c’est autant de compétences essentielles qui permettront de prendre soin de soi, physiquement et mentalement. 

La nécessité de maintenir l’équilibre entre les études, le travail et la vie personnelle montre l’importance de prendre soin de soi. Ces aptitudes sont autant d’outils dont les étudiantes et étudiants ont besoin pour relever les défis de l’âge adulte, réussir leur carrière et contribuer à la vie de la société. Au Canada, l’expérience des études collégiales, axées sur l’acquisition de connaissances autant que sur le développement personnel, joue un rôle de premier plan dans la formation de personnes équilibrées, formées pour réussir.

Par : Lindsay Taylor


ABC des études collégiales à l’usage des intervenant·es scolaires

Vos élèves envisagent des études collégiales? Voici quelques idées qui devraient les aider à prendre des décisions éclairées et à réussir la transition.

Explorer divers programmes

  • Découverte des programmes : Encouragez les élèves à explorer l’offre de différents établissements. Nombre de collèges et de cégeps canadiens proposent des programmes spécialisés qui correspondent peut-être davantage à leurs champs d’intérêt et à leurs objectifs professionnels que la voie universitaire traditionnelle.
  • Portes ouvertes : Proposez une tournée des portes ouvertes ou des visites virtuelles qui donnent une idée des campus, des installations et des programmes.

Comprendre la différence entre études collégiales et universitaires

  • Différences : Les programmes des collèges et cégeps du Canada sont souvent d’ordre plus pratique et concret et mènent plus rapidement à un diplôme ou à un certificat que les universités, qui offrent plutôt des programmes théoriques ou axés sur la recherche, qui mènent à des grades.

Attirer l’attention sur les préalables

  • Préalables : Assurez-vous que les élèves savent bien quels cours ils doivent avoir suivis pour accéder au programme qui les intéresse. Par exemple : auront-ils besoin de cours de mathématiques ou de sciences en particulier?
  • Cours d’appoint : Si les élèves n’ont pas tous les cours qu’il faut, aiguillez-les vers les cours d’appoint. Certains se donnent le soir, l’été ou en ligne.

Ne pas négliger le lieu et le mode de vie

  • Milieu urbain ou rural : Les élèves ont peut-être une préférence entre milieu urbain, suburbain ou rural. C’est une réflexion à encourager.
  • Mode de vie : Invitez les élèves à penser au mode de vie qui leur convient le mieux entre chambre sur le campus, maison familiale et appartement hors campus.

Trouver de l’aide financière au besoin

  • Bourses d’études : Recommandez aux élèves de se renseigner sur les prêts et bourses et de présenter une demande. Beaucoup de cégeps et de collèges offrent une aide financière en fonction des résultats scolaires, des activités parascolaires ou des besoins financiers.
  • Programmes provinciaux d’aide financière : Assurez-vous que les élèves sont au courant des programmes provinciaux d’aide aux études et aidez-les à présenter leur demande.

Prévoir une alternance travail-étude ou des stages

  • Alternance travail-études (enseignement coopératif) : Suggérez aux élèves d’envisager un programme qui comporte un placement en milieu de travail ou un stage, grâce auquel ils pourront acquérir une précieuse expérience et, souvent, obtenir un poste à la fin de leurs études.
  • Expérience : Soulignez l’importance d’acquérir de l’expérience grâce à un emploi à temps partiel ou un stage d’été dans le domaine qui les intéresse.

Transitionner vers l’université

  • Passage à l’université : Parlez aux élèves des programmes d’études collégiales qui sont l’objet d’une entente de transition vers l’université et qui leur permettent de commencer une formation au cégep ou au collège et de passer ensuite à l’université pour obtenir un grade s’ils le souhaitent.

Avoir un plan B

  • Demandes multiples : Encouragez les élèves à demander leur admission à de multiples cégeps ou collèges et programmes. Un éventuel refus sera d’autant moins stressant.
  • Flexibilité : Parlez de la flexibilité de certains programmes, qui facilitent le changement de parcours ou de spécialité si les élèves changent d’avis.

Préparer sa demande

  • Respect des échéances : Aidez les élèves à se structurer en tenant un répertoire des établissements et des dates d’échéance.
  • Rédaction d’un essai personnel : Aidez les élèves qui le souhaitent à rédiger une lettre d’intention ou un essai personnel qui atteste leur passion pour le programme choisi.

Devenir autonome

  • Gestion du temps : Puisque les études collégiales exigent souvent plus d’autonomie et de discipline personnelle que le secondaire, encouragez les élèves à développer au maximum leurs aptitudes à l’étude et à la gestion du temps.
  • Budget et culture financière : Les élèves qui vivent pour la première fois loin du foyer familial auront besoin de conseils sur la façon d’établir un budget et de gérer leurs finances.

Se tenir au fait des tendances

  • Recherche sur les carrières : Suggérez aux élèves de sonder le marché de l’emploi dans leur domaine d’étude pour connaître les tendances de l’industrie et, partant, choisir un programme qui les mène à une profession ou à un métier très recherché.
  • Réseautage : Il n’est pas trop tôt pour entreprendre la constitution d’un réseau professionnel. Comment? Participer à des activités du domaine choisi, adhérer à une association professionnelle ou entrer en contact avec des professionnels.

Garder l’esprit ouvert

  • Souplesse : Rassurez les élèves : il est normal de changer d’idée en cours de route. Beaucoup découvrent d’ailleurs de nouveaux domaines ou de nouvelles carrières après avoir entrepris leur programme collégial.
  • Apprentissage continu : Encouragez les élèves à considérer le collège ou le cégep comme un jalon d’un apprentissage continu pour qu’ils ne se sentent pas tenus de tout planifier avant même d’avoir commencé.

Autant d’astuces utiles grâce auxquelles vous aiderez les élèves à prendre des décisions éclairées et à réussir la transition entre le secondaire et les études collégiales.