CIC - Winter 2024 - French

Le concept canadien de l’école polytechnique

©GettyImages/Jacob Wackerhausen

Qu’est-ce qu’une école polytechnique?

L’école polytechnique est un établissement d’enseignement qui privilégie l’apprentissage concret et la recherche appliquée. Les écoles polytechniques du Canada offrent des programmes très variés, dont la plupart sont axés sur la formation technique et professionnelle et mènent à un diplôme ou à un grade. Elles ont pour but de doter les étudiantes et étudiants de compétences et de connaissances pratiques et directement applicables dans des industries diverses, et de combler l’écart entre la théorie et la vie réelle.

Beaucoup offrent des programmes en génie, sciences de la santé, technologie de l’information, commerce et arts. Elles se caractérisent par l’accent mis sur l’apprentissage par l’expérience, la collaboration avec l’industrie et la préparation au monde du travail.

Le concept existe depuis longtemps au Canada. L’évolution de l’économie et la quête d’une main-d’œuvre compétente ont fait naître la nécessité de ces établissements capables de fournir une formation pratique pertinente, dont la mission est de privilégier la formation professionnelle et de répondre aux exigences nouvelles du marché du travail.

Caractéristiques essentielles

  • Apprentissage participatif : Les écoles polytechniques priorisent l’apprentissage par l’expérience, qui se fait dans des laboratoires et grâce à des ateliers et à des simulations au fil desquels les étudiantes et étudiants appliquent la théorie apprise dans des contextes concrets, ce qui améliore leur compréhension et leurs compétences.
  • Collaboration avec l’industrie : Nombre de programmes des écoles polytechniques sont conçus en partenariat avec des leaders de l’industrie et évoluent en fonction des besoins du marché tout en procurant aux étudiantes et étudiants la possibilité de se forger un réseau et de trouver un emploi.
  • Diversité des programmes : Certains programmes mènent à un diplôme, d’autres à un grade d’études appliquées et d’autres encore à un certificat, dans des domaines divers, diversité qui permet aux étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences dans un domaine qui les intéresse.
  • Recherche appliquée : L’école polytechnique collabore volontiers à des projets de recherche appliquée sur des sujets d’intérêt pour l’industrie. Des projets qui profitent à la collectivité, à l’économie, ainsi qu’aux étudiantes et étudiants.
  • Flexibilité : La variété des conditions – temps partiel, virtuel, cours du soir – répond aux besoins de populations étudiantes diverses, y compris les professionnels sur le marché du travail et les apprenants adultes qui reprennent les études.

Un palmarès alléchant

Il faut en effet bien comprendre les besoins de la population en études postsecondaires pour mieux y répondre et améliorer les chances de succès. Voici les plus grands avantages de l’école polytechnique.

  1. Acquisition de compétences concrètes : L’un des plus grands avantages de la polytechnique est l’accent mis sur la formation pratique. Les étudiants ont accès à une expérience directe et acquièrent des compétences immédiatement applicables au domaine choisi, ce qui contribue à leur employabilité.
  2. Liens avec l’industrie : Grâce à des partenariats avec des entreprises et des organismes régionaux, l’école polytechnique facilite le placement en stage, l’alternance travail-études et le réseautage. Ces liens mènent souvent à des offres d’emploi dès le diplôme et familiarisent les étudiants avec les pratiques de l’industrie.
  3. Durée : Les programmes de l’école polytechnique sont traditionnellement plus courts que ceux de l’université, de sorte que les étudiants peuvent entrer plus rapidement sur le marché du travail. Ainsi, nombre de programmes menant à un diplôme peuvent être faits en deux ans ou moins.
  4. Employabilité : L’accent mis sur la préparation à la carrière signifie que dès leur diplôme en poche, les étudiants sont tout à fait prêts à entrer sur le marché du travail. Les employeurs apprécient leurs aptitudes et leur expérience concrètes.
  5. Diversité de la population étudiante : L’école polytechnique attire des étudiants de tous horizons : élèves de la fin du secondaire, adultes et étudiants d’autres pays. Cette diversité enrichit l’environnement d’apprentissage et encourage la collaboration.
  6. Accessibilité : Nombre d’écoles polytechniques se trouvent en milieu urbain et sont donc accessibles à un grand nombre d’étudiants. Par ailleurs, les droits de scolarité y sont souvent moins élevés qu’à l’université.
  7. Pont vers des études plus poussées : Selon le programme choisi, les diplômés de l’école polytechnique peuvent souvent poursuivre leurs études à l’université. Beaucoup d’universités reconnaissent leur diplôme et offrent un programme qui mène au baccalauréat, à des compétences supérieures et à des perspectives professionnelles encore plus vastes.
  8. Soutien : L’effectif des classes polytechniques est généralement assez réduit, pour que le personnel enseignant puisse accorder une attention plus grande à chaque étudiante ou étudiant. L’expérience éducative est plus agréable et souvent, les résultats sont meilleurs.
  9. Innovation : La priorité accordée à la recherche appliquée et à l’innovation stimule la pensée créatrice, la découverte de solutions à des problèmes authentiques et l’esprit d’entrepreneuriat qui prépare à un marché du travail qui ne cesse d’évoluer
  10. Diversité de la main-d’œuvre : L’évolution de l’industrie exige une main-d’œuvre diverse. La diversité et l’inclusion sont dans l’ADN de l’école polytechnique et concourent à l’efficacité des diplômés dans un environnement multiculturel.

Les différences

Les collèges, les cégeps et les écoles polytechniques du Canada offrent tous des programmes d’études postsecondaires, mais les objectifs et l’offre se distinguent à certains égards.

1. Objectif éducatif

  • Collèges et cégeps : La priorité est à la gamme des programmes offerts, qui mènent notamment à un diplôme ou un certificat en arts, sciences de la santé, commerce et services à la communauté. Le but est d’offrir une formation de base et l’acquisition de compétences pratiques.
  • Polytechniques : L’objectif principal est l’apprentissage concret et la formation technique. L’école polytechnique offre des programmes menant à un diplôme ou à un grade fortement orientés vers une industrie particulière et fondés sur l’expérience et les compétences pratiques.

2. L’offre

  • Collèges et cégeps : Offrent des programmes menant à un diplôme, à un certificat et, parfois, à un grade (en partenariat avec une université, dans ce dernier cas). Ils proposent une vaste gamme de parcours éducatifs, dont une formation générale et des cours préparatoires.
  • Polytechniques : Offrent principalement des programmes de baccalauréat en études appliquées, des diplômes d’études supérieures spécialisées et des certificats dont beaucoup sont conçus en collaboration avec des partenaires de l’industrie, pour plus de pertinence et d’employabilité.

3. La démarche d’apprentissage

  • Collèges et cégeps : Les programmes comprennent certains éléments pratiques, mais sont plus généralement axés sur les connaissances théoriques et la formation professionnelle. La démarche varie beaucoup selon le programme.
  • Polytechniques : Privilégient l’apprentissage expérientiel au moyen de laboratoires, d’ateliers et de l’alternance travail-études. Le programme est conçu pour que les étudiantes et étudiants acquièrent une expérience authentique, en lien avec le domaine choisi.

4. Collaboration avec l’industrie

  • Collèges et cégeps : Collaborent avec des entreprises régionales, mais la portée de ces partenariats varie beaucoup selon le programme.
  • Polytechniques : Nouent des liens étroits avec l’industrie et participent souvent à des projets conjoints ainsi qu’à des programmes de stage et d’alternance travail-études étroitement liés à la demande du marché du travail.

5. Recherche et innovation

  • Collèges et cégeps : Activités de recherche généralement limitées, l’accent étant mis sur l’enseignement et l’apprentissage.
  • Polytechniques : Participent à des projets de recherche appliquée qui répondent spécifiquement aux besoins de l’industrie en s’attaquant à des problèmes réels et favorisent la collaboration entre étudiants et personnel enseignant d’une université.

6. Reconnaissance du diplôme

  • Collèges et cégeps : Offrent des programmes menant à un diplôme ou à un certificat et, dans certains cas, à un baccalauréat, grâce, dans ce dernier cas, à un partenariat avec l’université.
  • Polytechniques : Offrent une gamme plus étendue de diplômes, y compris en études appliquées, assortis d’un degré de reconnaissance particulier sur le marché du travail et souvent axés sur des aptitudes techniques et des compétences pratiques.

7. Population visée

  • Collèges et cégeps : Servent une population diverse, composée d’élèves de la fin du secondaire et d’adultes en quête de nouvelles compétences ou d’un changement de carrière.
  • Polytechniques : Accueillent aussi une population diverse, mais surtout des personnes qui s’intéressent à un domaine technique particulier ou à des études appliquées.

En bref

L’école polytechnique joue un rôle majeur dans le système d’éducation du Canada, notamment parce qu’elle procure aux étudiantes et étudiants les compétences pratiques et l’expérience essentielles à la réussite sur le marché du travail. Comme elle privilégie l’apprentissage pratique, elle dote ses diplômés des compétences dont ils ont besoin dans le domaine de leur choix.

L’école polytechnique offre un parcours riche en expériences pertinentes, entretient des liens avec l’industrie et améliore l’employabilité, et procure un milieu d’apprentissage diversifié et attentif aux besoins. Comme le marché du travail ne cesse d’évoluer, elle sera toujours une option de choix pour les personnes en quête d’une expérience pertinente et d’une formation concrète.

Certes, les collèges, les cégeps et les écoles polytechniques du Canada jouent un rôle essentiel en éducation, mais les premiers se distinguent principalement des secondes par l’objectif et la démarche. Les collèges et les cégeps proposent une expérience éducative plus large par le biais de formations théoriques et professionnelles, tandis que l’école polytechnique met l’accent sur les études appliquées, la collaboration avec l’industrie et des formations spécialisées axées sur des carrières spécifiques. Le tout est de choisir en fonction de ses objectifs professionnels et de son style d’apprentissage.

Par : Lindsay Taylor