Summer 2025 - French

Au-delà du diagnostic – Partie 2

@GettyImages/SolStock

Travailler en counseling scolaire apporte des joies et des défis uniques. L’un des défis que nous avons explorés tout au long de cette série de quatre articles est d’aider les élèves non diagnostiqués aux prises avec des défis d’humeur et de personnalité. En tant que conseillers scolaires, nous reconnaissons l’importance d’offrir un soutien et des soins adéquats aux élèves sur les listes d’attente pour des services tels que l’évaluation psychologique. Dans notre dernier article, nous avons examiné un appel à aller au-delà du diagnostic et à travailler vers une approche basée sur les besoins pour offrir des soins de counseling et du soutien à nos élèves pendant qu’ils sont sur une liste d’attente pour une évaluation psychologique. Dans la deuxième partie de notre série, notre objectif est de décrire les défis liés à l’humeur et à la personnalité et la façon dont nous pouvons répondre aux élèves confrontés à ce type de défis. Nous décrirons d’abord brièvement ce que nous entendons par le langage des défis d’humeur ou des défis de personnalité, et ce que ces compréhensions impliquent pour soutenir les élèves à l’école. Ensuite, nous reviendrons brièvement sur l’acronyme BEDS que j’ai partagé dans notre premier article et expliquerons un peu plus en détail comment cet acronyme m’aide à me rappeler des façons importantes de soutenir les élèves confrontés à des défis d’humeur et de personnalité pendant qu’ils sont sur la liste d’attente pour une évaluation psychologique et d’autres services.

Défis d’humeur

Lorsque nous considérons les élèves aux prises avec des problèmes liés à l’humeur, des termes tels que dépression, bipolaire et manie peuvent être parmi les premiers auxquels nous pensons. Pourtant, en examinant les besoins des élèves et une approche fondée sur les besoins, j’aime utiliser une compréhension plus large du terme humeur fournie par Samuel Gladding, qui décrit l’humeur comme « un état d’esprit émotionnel, la façon omniprésente dont une personne se sent la plupart du temps. »[1] En utilisant cette définition un peu plus large, nous pouvons réfléchir aux élèves de nos écoles qui restent coincés dans une émotion. Lorsque ces élèves restent coincés, ils peuvent commencer à ressentir des choses comme le stress ou le manque de motivation pour persévérer à l’école, sans parler de tous les autres défis auxquels ils peuvent être confrontés pour apprendre à gérer. Cela signifie qu’une bonne première étape pour identifier les élèves ayant des défis liés à l’humeur est d’essayer de voir où ils se sentent coincés, dans quelle ornière émotionnelle ou d’état d’esprit ils sont fixés, et de travailler en collaboration avec eux pour naviguer ou élaborer une stratégie dans cette ornière.

Défis de personnalité

Les défis liés à la personnalité sont également un terme qui mérite d’être défini. Comme pour les problèmes d’humeur, le terme « personnalité » est souvent associé à des troubles de la personnalité, ce qui est compréhensible. En tant que conseillers scolaires, nous sommes formés pour observer les symptômes afin d’aider au processus d’évaluation lorsque les élèves sont dirigés vers des services psychologiques. Cependant, comme les conseillers ne peuvent généralement pas diagnostiquer les élèves et doivent travailler avec des équipes d’enseignants et d’autres spécialistes qui ne peuvent pas non plus diagnostiquer, l’utilisation du terme « défis de personnalité » peut être plus inclusive et efficace pour répondre aux besoins individuels des élèves dans le milieu scolaire. Cela signifie que, par personnalité, nous faisons référence à une définition plus générale, telle que proposée par Gladding : « Un concept global qui comprend toutes les caractéristiques physiques, mentales, émotionnelles et sociales d’une personne qui la rendent unique. »[2] Avec cette compréhension plus large de la personnalité, je préfère examiner les défis liés à la personnalité d’un point de vue développemental et de formation de l’identité. Par exemple, lorsqu’on considère qu’un élève éprouve des difficultés de régulation émotionnelle ou à nouer des amitiés stables à l’école, ses besoins et son soutien peuvent être repérés dans la perspective de la formation de son identité. Cela signifie que les défis de personnalité peuvent être tout ce qui a un impact sur la capacité d’un élève à avoir un sens clair de soi, de sens ou de but dans sa vie. Ainsi, je peux me concentrer sur la fourniture aux élèves de l’information, des stratégies et des compétences nécessaires pour qu’ils aient un sens plus stable de soi, de leur personnalité et de leur identité. Nous voyons ce mouvement vers le soutien à la formation de l’identité dans des textes de counseling récents, comme celui écrit par Sandra Smith-Adcock et Catherine Tucker, qui, dans leur discussion sur l’adolescence, soulignent l’importance de la formation de l’identité et de sa relation avec le bien-être.[3] De plus, Smith-Adcock et Tucker discutent de l’importance des conseillers en milieu communautaire et scolaire pour fournir des soins qui aident et soutiennent les élèves à développer qui ils sont, en particulier lorsqu’ils font face à des défis liés à leur personnalité et au développement de leur personnalité.[4] Ce que cela signifie pour nous, en tant que conseillers scolaires, c’est que nos élèves aux prises avec des problèmes de personnalité peuvent bénéficier d’interventions de counseling pour les aider à découvrir leur sens de qui ils sont et leurs besoins liés à la formation de l’identité.

Et ensuite?

Maintenant que nous avons identifié et clarifié un peu ce que nous entendons par défis liés à l’humeur et à la personnalité, nous devons commencer à parler de ce que nous ferons ensuite. En tant que conseillers scolaires, nous avons besoin de choses pratiques. Maintenant que nous avons parlé de la façon d’identifier les problèmes d’humeur et de personnalité au sens général, nous devons parler de ce que nous pouvons faire concrètement pour aider les élèves à faire face à ces défis. Dans la première partie de cet article, j’ai mentionné un acronyme que j’ai utilisé pour m’aider à travailler avec des élèves présentant des problèmes de personnalité et d’humeur. Comme je l’ai déjà dit, cet acronyme n’est en aucun cas scientifique, mais si mes façons simples d’essayer de soutenir les élèves en utilisant la recherche fondée sur des données probantes me sont utiles, je trouve utile de les partager au cas où elles profiteraient à d’autres, et c’est pourquoi je les partage avec vous maintenant. L’acronyme est BEDS :
• Limites : J’ai constaté que les élèves confrontés à des problèmes de personnalité et d’humeur ont parfois besoin d’informations, de psychoéducation et de formation sur les limites – à la fois pour établir des limites saines dans les relations, mais aussi pour établir des relations saines avec eux-mêmes. Lorsque les élèves se sentent confus ou perdus dans leurs relations, ils cherchent parfois des stratégies pour clarifier ces relations, communiquer efficacement et comprendre quand et comment dire non. C’est un type de soutien que nous pouvons offrir par le biais d’interventions de counseling.
• Régulation émotionnelle : Je remarque également que les élèves confrontés à des problèmes d’humeur et de personnalité ont parfois besoin d’aide pour comprendre le but des émotions et développer des stratégies de régulation émotionnelle, ainsi que pour valider quelles émotions sont naturelles à ressentir et quand. Dans le langage de Matthew McKay, certains élèves ont besoin de soutien pour apprendre à surfer sur les vagues des émotions fortes au lieu d’essayer de les combattre ou de les éviter.[5]
• Prise de décision : D’après mon expérience, les étudiants bénéficient souvent d’un soutien à la prise de décision. Cela peut inclure des instructions sur les compétences décisionnelles ou des conseils pour les aider à naviguer et à réfléchir à leurs choix. Étant donné qu’une partie du développement de la personnalité et de l’identité se développe par les décisions, les élèves qui ont du mal à prendre des décisions en raison du stress, de la pression, des émotions fortes ou du sentiment de blocage peuvent bénéficier de nos interventions.
• Espace sûr et compatissant : D’après mon expérience en tant que conseiller en formation universitaire, chaque étudiant confronté à des problèmes d’humeur ou de personnalité a besoin d’un endroit où il est entendu, écouté, compris et non jugé ou étiqueté. Le counseling scolaire ne porte pas toujours sur ce que nous sommes capables de faire ou d’accomplir avec nos élèves, mais sur ce que nous pouvons être pour nos élèves – une personne sûre et compatissante.

En conclusion

Comme je l’ai déjà dit dans la première partie de cette série, je crois qu’en tant que conseillers scolaires, nous travaillons dans un espace clinique distinct lorsque nous choisissons de travailler en milieu scolaire. Dans ce deuxième article de notre série de quatre sur le travail avec les élèves sur la liste d’attente, nous avons brièvement décrit les défis liés à l’humeur et à la personnalité afin de répondre aux besoins des élèves en matière de limites, de régulation émotionnelle, de compétences décisionnelles et d’un espace sûr et compatissant. En fin de compte, en tant que conseillers scolaires, nous visons à soutenir le développement et la formation identitaire des élèves en répondant à leurs besoins. Dans notre prochain article, nous examinerons plusieurs interventions ciblées que j’utilise et que je juge bénéfiques lorsque je travaille avec des élèves ayant des problèmes d’humeur et de personnalité. D’ici là, j’espère que notre discussion sur le soutien aux étudiants au moyen d’une approche fondée sur les besoins s’avérera aussi précieuse dans votre pratique que dans la mienne.


Bibliography
Gladding, Samuel T. 2018. The Counseling Dictionary. 4th ed. Alexandria: Amarican Counseling Association.
McKay, Matthew, Patrick Fanning, and Patricia Zurita Ona. 2011. Mind and Emotions: A Universal Treatment for Emotional Disorders. Oakland, CA: New Harbinger Publications, Inc.
Smith-adcock, Sondra, and Catherine Tucker. 2023. Counseling Children And Adolescents; Connecting Theory, Development, and Diversity. 2nd ed. Thousand Oaks, California: SAGE Publications, Inc.


1 (Gladding 2018, 100)
2 (Gladding 2018, 118)
3 (Smith-adcock and Tucker 2023)
4 (Smith-adcock and Tucker 2023)
5 (McKay, Fanning and Ona 2011)



THE AUTHOR:
Justin Bertrand, M.Div., est un conseiller en formation scolaire au niveau secondaire ainsi qu’un étudiant à temps partiel dans le programme de MA en counseling et soins spirituels à McMaster Divinity College. Il a plus de dix ans d’expérience dans divers milieux de counseling et est passionné par le fait d’offrir aux adolescents des soins compatissants et professionnels.