Les techniques et technologies en génie et sciences appliquées tiennent une place essentielle dans l’ensemble des professions et métiers du génie, mais ont beaucoup moins de visibilité que les métiers spécialisés et les postes d’ingénieurs. Technology Professionals Canada (TPC) compte bien remédier à cette situation. TPC est un regroupement de neuf organismes provinciaux, qui sont à la fois organismes de réglementation et associations professionnelles dans leur province respective, et qui délivrent aux techniciennes, techniciens et technologues un certificat reconnu par les employeurs d’à peu près tous les secteurs économiques.
Au Canada, les techniques et technologies en génie et en sciences appliquées correspondent généralement à un programme de deux ou trois ans menant à un diplôme, offert par certains collèges, cégeps et instituts polytechniques. Les étudiants peuvent devenir membres d’une association professionnelle avant même la fin de leurs études et sont admissibles à la certification après un examen pratique axé sur le droit et la déontologie et un minimum de deux années d’expérience de travail pertinente.
Pour vos élèves qui s’intéressent à la science, à la technologie, à l’ingénierie ou aux mathématiques (STIM), qui présentent des aptitudes particulières pour ces domaines et, surtout, en apprécient l’aspect concret, ces formations riches en perspectives lucratives sont un excellent choix, qui ouvre sur un cheminement de carrière prometteur. Le site Web d’Engineering Technology Canada1, dont la création a été financée en partie par Emploi et Développement social Canada, permet d’explorer les 22 disciplines2 de la profession. Il y a des débouchés au secteur privé comme au secteur public, depuis la technologie de la conception de produits jusqu’à la gestion de projets, en passant par l’entrepreneuriat et la direction d’entreprise.
Voici un intéressant exemple de parcours professionnel.
Rosanna Tyrer, C.E.T., rcji, CAPM, qui a été présidente de l’Ontario Association of Certified Engineering Technicians and Technologists (OACETT), a obtenu un diplôme d’études spécialisées en technologie du génie civil au Collège Saint Lawrence tout en travaillant pour Construction de défense Canada. Elle a ensuite travaillé en conception routière pour la société RGTS avant d’accepter un poste à la Ville d’Ottawa, où elle a acquis de l’expérience dans plusieurs services liés au transport. Actuellement gestionnaire principale de projets pour Stantec (anciennement Morrison Hershfield), elle travaille à l’expansion du réseau de train léger sur rail d’Ottawa. Rosanna a obtenu un certificat de technologue en génie et la désignation d’inspectrice stagiaire en construction routière (exigés par le ministère des Transports) par l’intermédiaire de l’OACETT. Elle s’est constitué un bagage de compétences en leadership en travaillant bénévolement, notamment à la section régionale de l’association professionnelle, dont elle est d’ailleurs devenue présidente. « Mes études ont déterminé ma carrière et m’ont dotée des connaissances et des compétences nécessaires pour exceller dans mon domaine. Mon travail m’a procuré des expériences qui ont enrichi mes connaissances et m’ont donné la possibilité de mettre mes études en application. Mon adhésion à l’association professionnelle fait le lien entre les deux et optimise le tout : je peux continuer d’apprendre, me bâtir un réseau et trouver du soutien au besoin, dans une espèce de synergie propice à la réussite. Chaque élément renforce les autres. »
Selon Lorne Atwood, P. Eng, M. Sc., président du département des technologies en génie Lethbridge Polytechnic, « les programmes de génie de Lethbridge Polytechnic procurent à nos étudiantes et étudiants une expérience concrète et un soutien personnalisé. Ils les préparent à une carrière prospère, où l’innovation sert le marché réel. Nos enseignants enrichissent les cours de leur précieuse expérience de l’industrie, et les accréditations reconnues à l’échelle pancanadienne ouvre des portes dans tout le pays et même ailleurs. Nos diplômés sont fin prêts à répondre à la demande de technologues spécialisés, sur un marché en pleine croissance, prometteur de salaires compétitifs. »
Voici également l’expérience qu’a vécue l’une de vos homologues en intervention scolaire, Kelly Seifert-Clarkson, après avoir découvert ces possibilités de carrière. Kelly, qui a été aide-commis à l’école secondaire Kelvin, à Winnipeg, raconte : « Quand j’étais conseillère en orientation, dans une école secondaire, je recommandais souvent aux élèves de déterminer leurs habiletés et leurs champs d’intérêt par rapport à leur style d’apprentissage pour être mieux en mesure de planifier leur vie après le secondaire. Les programmes de technologies en génie sont une voie en or pour ceux et celles qui veulent acquérir une expérience pertinente tout en gardant des portes ouvertes pour la suite des études ou de la vie professionnelle. Sans compter que le diplôme ou le certificat sur lequel débouchent ces programmes est reconnu dans les autres provinces, ce qui accroît la mobilité et les possibilités d’avancement. Un avantage que beaucoup d’élèves ignorent, pourtant. »
Vous et vos élèves aurez bientôt l’occasion d’en apprendre davantage sur cette profession stimulante et variée. En effet, TPC a organisé la toute première Semaine nationale des technologies en génie et en sciences appliquées (NEAT, selon l’abréviation française), qui aura lieu pendant la dernière semaine de novembre. Au programme, rien de moins qu’un concours de projets intégrateurs. En fin d’études, les étudiantes et étudiants des cégeps, des collèges et des instituts polytechniques du pays doivent généralement réaliser un projet intégrateur. Or, les établissements d’enseignement ont été invités à soumettre les projets les plus réussis à une compétition provinciale, et les projets retenus sont en finale pancanadienne. Cette dernière sera présentée sous forme de webinaire le mardi 26 novembre de 13 h à 14 h HE. Vous et vos élèves êtes invités à vous joindre à nous pour découvrir ces travaux remarquables, dont le but est souvent d’optimiser des technologies émergentes, parfois en partenariat avec l’industrie qui leur offre un soutien remarquable. Plus excitant encore : toutes les personnes inscrites au webinaire pourront participer au vote qui désignera le projet gagnant à l’échelle nationale. Pour information et inscription : technologyprofessionals.ca/neat-week.
1 www.engineeringtechnologycanada.ca
2 https://www.engineeringtechnologycanada.ca/fr/getting-started/what-is-certification/technology-disciplines
Par : Technology Professionals Canada