Winter 2024 - French

Est-ce éthique ? Trucs et astuces pour être une voie du développement éthique professionnel dans votre école

©GettyImages/Chor muang

En tant que conseillers scolaires, nous sommes formés à l’éthique professionnelle et à la prise de décision éthique. Bien que ces compétences soient pratiques dans la salle de counseling, elles peuvent également avoir de grands avantages pour notre communauté scolaire plus large. En cette période de pénurie de personnel, de formation limitée et de charges de travail importantes, il est nécessaire de défendre l’éthique professionnelle de manière simple et respectueuse. Cet article a l’intention de réfléchir à ma croissance personnelle en tant que défenseur de l’éthique professionnelle et de partager quelques trucs et astuces pour aider d’autres conseillers scolaires à défendre et à modéliser l’éthique professionnelle en dehors de la salle de counseling.

Introduction

Dans la routine quotidienne du counseling scolaire, le respect des obligations éthiques peut demander beaucoup d’énergie. Pourtant, lorsque nous examinons l’éthique professionnelle pour encourager les valeurs et créer un climat scolaire positif, nous pouvons jouer un rôle unique en tant qu’agents de changement constructif dans nos écoles. Dans cet article, j’espère réfléchir à la manière de percevoir l’éthique professionnelle sous un jour positif. Ainsi, nous pouvons utiliser nos compétences en tant que conseillers scolaires pour contribuer à un climat scolaire positif grâce aux petites interactions éthiques de chaque jour.

Le don de l’éthique professionnelle

Plus je réfléchis aux valeurs éthiques que nous défendons en tant que conseillers scolaires, et plus je m’engage dans une prise de décision éthique basée sur des modèles comme celui de Truscott & Crook[1], plus j’apprends à voir l’éthique et la prise de décision éthique comme un cadeau. Par cadeau, j’entends, comme la métaphore le suggère, une chose ou une idée tangible et positive qui profite à notre vie d’une manière ou d’une autre lorsque nous la déballons, l’utilisons et la partageons avec d’autres. Voir l’éthique professionnelle comme un cadeau me rappelle, dans les moments de routine quotidienne, que le travail de counseling scolaire – lorsqu’il est fait de manière éthique – construit des valeurs et un climat scolaire positif grâce au leadership et au partage positif de normes élevées de soins.[2] Dans les mots de Truscott et Crook : “… la délibération éthique peut être une activité de compréhension de soi, d’autoréflexion et de formation de soi. Chaque choix que nous faisons révèle à la fois nos désirs et habitudes actuels et influence notre moi en développement…”.[3] Dans mon travail de conseiller en formation scolaire, changer ma façon de voir l’éthique m’a aidé à percevoir les avantages non seulement pour les étudiants, mais aussi pour moi-même et mes collègues. Je crois maintenant que le partage de notre expertise en tant que conseillers scolaires en matière d’éthique professionnelle est bénéfique pour toute l’équipe de l’école.

En counseling scolaire, nous naviguons quotidiennement dans les eaux de la prise de décision éthique avec nos élèves et nos collègues. Souvent, nous prenons des décisions éthiques tout au long de la journée à un rythme rapide, où nous avons presque besoin de faire une pause pour nous donner le temps de réfléchir. Au cours de mon propre parcours en tant que conseillère en formation scolaire, j’ai sérieusement sous-estimé, au début, le nombre de décisions éthiques que nous prenons en une journée et la rapidité avec laquelle nous devons parfois les prendre. Ce fait ne veut pas dire que nous faisons les choses rapidement pour couper les coins ronds. Nous travaillons dans un environnement rapide la plupart du temps, et nous devons avoir les compétences nécessaires pour suivre le rythme. Les modèles de prise de décision que nous apprenons dans les cours d’éthique professionnelle nous aident à réussir. Ainsi, prendre le temps de maîtriser un ou deux modèles de raisonnement éthique est bénéfique pour nous et pour nos collègues de l’éducation. Par exemple, dans mon propre travail, j’utilise et partage avec mes collègues le modèle Truscott d’écouter, de sentir, de penser, d’agir.[4] Ce modèle me permet de réfléchir au contexte actuel, de reconnaître mes émotions, mes préjugés et mes croyances, de chercher des lignes directrices, d’évaluer de manière critique de nombreux plans d’action, tout en étant rapide et en maintenant un processus de collaboration. N’oubliez pas que nos connaissances et notre formation sont des choses que nous pouvons partager avec nos collègues lors de nos réunions, de nos conversations personnelles et dans la salle de pause. Certains de nos collègues de l’éducation n’ont pas la même formation ou vivent dans un contexte où la prise de décision éthique n’est pas développée régulièrement. Le partage de nos processus, de notre formation, de nos valeurs et de la façon dont nous prenons nos propres décisions éthiques est un moyen simple de contribuer au développement éthique de notre école. Ce partage, à son tour, peut aider à construire un climat scolaire positif, comme le suggèrent Wulan et Sanjaya.[5] « La qualité et le caractère de la vie scolaire… Le climat scolaire est une situation ou une atmosphère qui est construite dans l’école et ressentie par tous les membres de l’école… »[6] Étant donné que les valeurs et les décisions éthiques améliorent la qualité de la vie scolaire, notre travail pour partager notre expertise éthique respectueusement avec notre équipe aidera à créer un climat scolaire positif. Par conséquent, ne craignez pas de partager votre richesse de connaissances éthiques en dehors de la salle de counseling. Si nous devenons des mini-leaders de changement éthique positif, nous pouvons motiver nos collègues qui peuvent bénéficier de notre formation et de notre expérience, tout comme nous bénéficions de la leur.

Points de tension éthique dans le counseling scolaire

Bien qu’il soit vrai que nous avons des forces éthiques en tant que conseillers scolaires, le partage de ces forces peut conduire à des tensions lorsque deux ensembles d’idéaux ou de perspectives s’affrontent dans une situation ou une interaction. Tensions lors de l’audition de commentaires négatifs ou d’étiquettes de collègues au sujet d’un élève qui influencent les interventions. Tensions avec les attitudes administratives qui se concentrent sur les finances, les ressources humaines, les résultats et d’autres éléments qui peuvent entrer en conflit avec des valeurs éthiques telles que l’accent mis sur la qualité du soutien, l’empathie, le consentement éclairé et le fait de procéder au rythme de croissance de l’élève. Tensions autour de la proposition de plans d’action enracinés dans des valeurs éthiques telles que la dignité humaine, le consentement éclairé et la confidentialité, mais la décision finale finit par devenir ce que nous attendons d’un point de vue éthique. Ces tensions sont réelles pour beaucoup d’entre nous, mais j’aime à penser qu’elles ne constituent pas un obstacle aux soins éthiques. Nous pouvons résoudre ces tensions éthiques grâce à des stratégies telles que la communication, des conversations ouvertes et axées sur les objectifs, et l’établissement de limites. Dans ces moments, nous avons l’occasion d’engager une conversation respectueuse, et de questionner là où nous devons le faire, mais toujours d’une manière qui respecte notre équipe scolaire et renforce la collaboration. Pour ceux d’entre nous qui aiment quelques conseils simples, en voici trois que nous pouvons utiliser quotidiennement pour faire face aux moments de tension :

  1. Empathie. Rappelez-vous que nos collègues de l’éducation sont aussi des êtres humains. Ils sont également très probablement surchargés de travail, fatigués et subissent du stress en essayant de gérer les salles de classe, les élèves, les horaires et l’équilibre de vie personnelle. Se souvenir de l’empathie nous aide à accueillir nos collègues de l’éducation de la même manière que nous le faisons avec nos élèves, avec empathie, compréhension, limites et compassion.
  2. Scripts. Tout comme dans nos cours de compétences de conseil où nous apprenons les scripts de base de ce qu’il faut dire et ce qu’il ne faut pas dire en session, nous pouvons essayer de développer nos propres scripts à utiliser dans les réunions et avec des collègues qui promeuvent des valeurs éthiques et la prise de décision. Par exemple : « Je crains que notre processus décisionnel n’intègre pas __ valeur éthique qui est importante dans cette situation pour raison__. Pouvons-nous travailler ensemble pour trouver une solution qui prenne en considération __ valeur ? ».
  3. Perspectives éthiques positives. Le partage d’une perspective positive et saine sur l’éthique contribue grandement à l’établissement de résultats éthiques et à la compréhension au sein de notre équipe scolaire. Lorsque vous défendez ou partagez des questions d’éthique à l’école, n’oubliez pas que nous pouvons partager les raisons et les valeurs positives pour lesquelles nous recommandons les décisions que nous prenons, ainsi que les directives juridiques et éthiques qui guident nos décisions et nos perspectives.

Conclusion

Le counseling scolaire joue un rôle dans le soutien et les soins aux élèves. Cependant, en tant que conseillers scolaires, nous avons plus à offrir et à contribuer à nos écoles que nos compétences en counseling. En tant que professionnels formés en éthique professionnelle, nous pouvons jouer un rôle dans la promotion de la prise de décision éthique. En encourageant les valeurs éthiques dans nos pensées, nos paroles et nos actions, nous aidons à créer un climat scolaire positif. J’espère que cet article a suscité une réflexion sur la façon dont nous pouvons être des défenseurs du développement éthique dans nos écoles et avec nos collègues.


Bibliography
Truscott, D., & Crook, K. H. (2021). Ethics for the Practice of Psychology in Canada, Third Edition. University of Alberta.
Wulan, R., & Sanjaya, W. (2022). Developing positive school climate for Inclusive Education. Journal of Education for Sustainability and Diversity, 1(1), 54–66. https://doi.org/10.57142/jesd.v1i1.6

[1] Truscott et Crook, 2021, p. 22-40.
[2] Wulan et Sanjaya, 2022.
[3] Truscott et Crook, 2021, p. 38.
[4] Truscott & Crook, 2021, p. 25-38.
[5] Wulan et Sanjaya, 2022.
[6] Wulan et Sanjaya, 2022.

Par : Justin Bertrand, M.Div., est un conseiller en formation scolaire au niveau secondaire ainsi qu’un étudiant à temps partiel dans le programme de MA en counseling et soins spirituels à McMaster Divinity College. Il a plus de dix ans d’expérience dans divers milieux de counseling et est passionné par le fait d’offrir aux adolescents des soins compatissants et professionnels