Winter 2024 - French

Les élèves du secondaire et la force de caractère

©GettyImages/Valeriy_G

En septembre dernier, dans le cadre d’un cours sur le leadership donné en 10e année, ma fille a écouté une conférence du programme Technology, Entertainment, Design (technologie, loisirs, design ou TED), de la psychologue Angela Lee Duckworth. Le sujet : la force de caractère et le pouvoir de la passion et de la persévérance dans des contextes divers, dont les études et le marché du travail. Inspirée, ma fille m’a proposé de la réécouter avec elle. Je n’ai pu m’empêcher de penser ensuite aux problèmes de motivation et de persévérance de mes propres élèves. Comme mes collègues, je constate à quel point, à titre d’intervenants scolaires, nous pouvons encourager les jeunes à cultiver leur résilience et leur détermination.

Pour Duckworth, « la force de caractère se bâtit sur la passion et la persévérance que nécessitent les objectifs à très long terme. La force de caractère, c’est l’endurance qui s’imprime sur votre avenir, jour après jour ». Dans un ouvrage de 2013, l’autrice s’étonnait d’ailleurs que le sujet n’ait pas été beaucoup étudié, au contraire de la résilience.

Mais pourquoi la force de caractère importerait-elle au secondaire? C’est qu’elle aide les élèves à persister malgré la difficulté d’une matière, la pression sociale ou les montagnes russes émotionnelles. 

Études, vie sociale, émotions et transitions : le secondaire est fertile en défis de toutes sortes, sur les plans scolaire et social. Les élèves doivent respecter des échéances, obtenir leur diplôme et se préparer aux études postsecondaires, tout en composant avec les réseaux sociaux, la pression des autres et, parfois, des problèmes de santé mentale. C’est aussi le passage à l’âge adulte et la recherche d’un équilibre entre travail, obligations familiales et activités parascolaires. Comment les aider à développer leur force de caractère et à surmonter les obstacles? De fait, c’est notre travail quotidien qui aide chaque élève à acquérir résilience et force de caractère. Voici quatre stratégies pour les y aider, si tant est qu’elles ne figurent pas déjà dans votre arsenal.

  1. Soutien personnalisé. Notre travail consiste à conseiller chaque élève pour l’aider à développer sa persévérance. Les rencontres individuelles rassurent l’élève et l’encouragent à s’exprimer, notamment sur ses vulnérabilités, d’où la possibilité pour nous d’adopter une démarche adaptée à ses difficultés particulières, scolaires ou personnelles. C’est ce que l’on fait par exemple pour l’élève en larmes qui craint d’échouer à l’épreuve de mathématiques. Notre bureau est un lieu où l’élève peut pleurer et exprimer ses inquiétudes. À nous ensuite de lui proposer des stratégies qui optimiseront ses efforts, par exemple le tutorat ou l’établissement d’un calendrier d’étude. Il s’agit de lui donner la confiance nécessaire pour faire de son mieux.
  2. Objectifs et vision à long terme. À nous aussi d’inciter les élèves à se fixer des objectifs réalistes et à décomposer une tâche complexe en étapes simples. Combien d’élèves semblent confus et frustrés par les objectifs du parcours qu’ils ont choisi? Certains ont une bonne idée de l’objectif final, mais le chemin à parcourir semble rempli d’incertitude, d’anxiété et d’insatisfaction. La planification à rebours est un moyen intéressant de leur montrer les étapes à franchir successivement en partant de leur objectif à long terme. Il s’agit de les aider à dresser un plan réaliste ou une liste par points et de leur fournir des stratégies et des outils encourageants, comme le simple fait de cocher chaque étape franchie, pour rester motivés et ne pas se laisser détourner de l’objectif ultime par de petits contretemps. 
  3. Outils. Notre boîte à outils bien garnie contient aussi des exercices de croissance personnelle qui aident les élèves à garder le cap. On y trouve notamment la plateforme myBlueprint, en usage dans tous les conseils scolaires ontariens. Cet instrument de planification exhaustive des études et de la carrière tient compte des besoins, des domaines d’intérêt et des aspirations de l’élève qui peut notamment, grâce à un questionnaire, cerner ce qui l’intéresse ou le passionne ou découvrir ses aptitudes et sa façon d’apprendre. myBlueprint lui servira aussi à planifier à rebours, c’est-à-dire en partant de l’objectif final, les cours qui pourraient lui manquer. La plateforme offre également de l’information sur les programmes d’études postsecondaires (apprentissages, études collégiales et universitaires), un guide de rédaction du curriculum vitae et plus encore. Un excellent moyen d’aider les élèves à planifier leurs apprentissages, leur trajectoire et leur réussite.
  4. Conscience de soi et réflexion. Nous pouvons aussi aider les élèves à revenir sur leur progression à ce jour et par la suite. Notre rôle est celui d’adultes attentionnés, qui suivent leurs progrès sans juger et les aident à comprendre les contretemps et à les surmonter. 

Dans tous ses travaux sur la résilience et la force de caractère, Angela Lee Duckworth souligne que ce ne sont pas forcément les élèves qui ont le plus de compétences ou de talents qui réussissent. Ce sont plutôt ceux qui persévèrent malgré les écueils. « À caractéristiques égales et mesurables – revenu familial, résultats aux tests de connaissances standardisés, voire degré de sécurité éprouvé à l’école –, les élèves qui ont le plus de force de caractère sont proportionnellement plus nombreux à obtenir leur diplôme. » La résilience et la force de caractère sont précieuses dans la vie réelle, où les contretemps sont inévitables. Qu’il s’agisse de venir à bout d’un cours particulièrement exigeant au cégep ou de surmonter les obstacles de la vie professionnelle, les élèves dotés d’une grande force de caractère sauront vraisemblablement garder le cap jusqu’à la réussite. La capacité de persévérer et de venir à bout des difficultés leur sera utile la vie durant. 

Les intervenants scolaires sont fort bien placés pour aider les élèves à construire la résilience et la force de caractère qui les mèneront à la réussite. Nos conseils personnalisés au regard du choix des objectifs, de la conscience de soi et de la réflexion sont autant de stratégies qui les aideront à faire leur chemin. Encourageons-les à persister malgré les difficultés, à rester motivés et à atteindre leurs objectifs pour les orienter vers un état d’esprit de croissance, si essentiel dans le monde d’aujourd’hui.

Par : Anna Macri