CIC - Spring/Summer 2024 - French

La force de l’enseignement collégial : Accéder plus rapidement à un emploi au Canada

Sur le marché du travail canadien, qui évolue très vite, des études collégiales constituent un puissant catalyseur pour obtenir immédiatement un emploi et favoriser son avancement professionnel. Compétences pratiques, pertinence pour l’industrie, programmes plus courts : l’enseignement collégial propose un parcours rapide vers des possibilités d’emploi satisfaisantes et lucratives.

Acquisition de compétences pratiques adaptées aux besoins de l’industrie

Les collèges canadiens sont réputés pour l’importance qu’ils accordent à des formations pratiques, en cours d’emploi, qui répondent aux besoins du marché du travail. Contrairement aux traditionnels programmes universitaires plus théoriques, les programmes collégiaux mettent l’accent sur l’acquisition de compétences concrètes, immédiatement applicables en milieu de travail. Apprendre à coder, maîtriser les techniques culinaires, perfectionner ses compétences en soins infirmiers : les étudiant·es sortent des collèges riches des compétences que les employeurs recherchent dans des secteurs variés, mais précis.

Des programmes ciblés

Les programmes que proposent les collèges publics du Canada sont souvent plus spécialisés. Ainsi, la population étudiante peut-elle envisager des études postsecondaires dans un domaine précis, plutôt que de passer quatre ans ou plus à étudier un large éventail de sujets dans le cadre d’un diplôme universitaire. Au collégial, les étudiant·es terminent généralement leurs programmes menant à un diplôme ou à un certificat en deux ou trois ans, et se concentrent sur le domaine d’études sélectionné. Grâce à cette approche, les étudiant·es acquièrent des connaissances et des compétences approfondies, propres à la carrière choisie, ce qui leur permet de trouver plus rapidement un emploi après avoir obtenu leur diplôme.

Un enseignement coopératif et des stages

L’enseignement coopératif – alternance travail-études – et les stages en entreprise font partie intégrante des programmes d’études. Les collèges membres de CICan les proposent en grand nombre. Ces programmes permettent aux étudiant·es d’acquérir une expérience professionnelle pratique dans leur domaine tout en poursuivant leurs études. Dans le cadre d’une alternance travail-études et de stages, les étudiant·es non seulement bonifient leur curriculum vitae, mais ils tissent de précieux liens avec les employeurs, ce qui multiplie leurs chances de trouver un emploi. Il n’est pas rare en effet qu’un employeur propose un emploi à l’étudiant·e dès son diplôme en poche.

Les besoins de l’industrie : une priorité

Les collèges canadiens sont réputés pour créer des partenariats étroits avec les acteurs du secteur, les employeurs et les associations professionnelles. Ils s’assurent ainsi que leurs programmes continuent de répondre aux normes et aux tendances actuelles du secteur. Ce souci des besoins de l’industrie garantit que les diplômé·es sauront répondre aux exigences du marché du travail à la fin de leurs études. Les employeurs savent toute la valeur que représentent des diplômé·es de l’enseignement collégial qui possèdent les compétences, les connaissances et l’expérience nécessaires pour contribuer efficacement dès le premier jour de travail à l’épanouissement de l’entreprise.

Souplesse des options d’apprentissage

Parce qu’ils proposent des options d’apprentissage flexibles – programmes à temps plein, à temps partiel, en soirée et en ligne –, les collèges rendent l’enseignement supérieur accessible à un large éventail d’étudiant·es. Cette souplesse permet aux individus de poursuivre leurs études tout en jonglant avec d’autres responsabilités, comme le travail, la famille ou des engagements personnels. En choisissant des modalités d’apprentissage adaptées à leur mode de vie, les étudiant·es accélèrent leur parcours vers l’emploi sans compromettre leurs obligations.

Services d’aide à l’emploi

Les collèges membres de CICan proposent des services d’orientation de carrière complets et une aide aux étudiant·es pour passer sans heurts de l’enseignement à l’emploi. Ateliers de rédaction de CV, aide à la recherche d’emploi, simulations d’entretiens, événements de mise en réseau : les collèges fournissent un large éventail de ressources pour favoriser la réussite des étudiant·es sur le marché du travail. De plus, ils disposent souvent de solides réseaux d’anciens élèves, ce qui multiplie les occasions de mentorat et de réseautage pour les jeunes diplômé·es, et améliore encore leurs perspectives d’emploi.

Des avantages économiques, pour les individus et la société

Une formation collégiale ne profite pas seulement aux personnes qui se voient offrir des possibilités d’emploi immédiates, mais contribue aussi à la prospérité économique globale de la société. En dotant les étudiant·es des compétences et des connaissances nécessaires pour réussir sur le marché du travail, les collèges jouent un rôle essentiel : ils favorisent l’innovation, la productivité et la compétitivité dans divers secteurs de l’économie. De plus, les diplômé·es des collèges gagnent d’ordinaire des salaires plus élevés et bénéficient d’une plus grande stabilité d’emploi, ce qui se traduit par une amélioration des résultats socioéconomiques pour eux-mêmes et leurs communautés.

Certes, même si l’enseignement collégial ne convient pas à tout le monde, il constitue une voie rapide vers un emploi immédiat dans la société canadienne d’aujourd’hui. Il présente bon nombre d’avantages : formations pratiques et adaptées aux besoins de l’industrie, programmes spécialisés, possibilités de stage en milieu de travail, harmonisation aux besoins de l’industrie, souplesse des options d’apprentissage, services d’aide à l’emploi, avantages économiques pour les individus et la société dans son ensemble. Le marché du travail continue d’évoluer. Investir dans une formation collégiale reste l’une des stratégies les plus efficaces pour obtenir un emploi gratifiant et mener une carrière fructueuse au Canada.

Par : Lindsay Taylor