La riche diversité du Canada est indéniable. Pourtant, alors que le pays a un besoin urgent d’un plus grand nombre de personnes exerçant un métier spécialisé, le manque de représentation dans ces métiers est flagrant. Des emplois gratifiants et bien rémunérés en construction et en fabrication sont offerts dans tout le pays. Les collèges et instituts jouent un rôle essentiel pour remédier à cette pénurie et remodeler le paysage en créant des programmes et en s’associant avec les secteurs pour ouvrir la voie à un avenir plus inclusif dans les métiers.
Notre volonté d’organiser des activités de sensibilisation visant à faire des métiers une option invitante pour tous et toutes est au cœur de cette entreprise. Notre programme Explorer les métiers et les technologies en est la preuve : des collèges et des chefs de file sectoriels offrent aux élèves du secondaire une vue d’ensemble des métiers qui déconstruit les stéréotypes traditionnels. Ces activités pratiques incitent la prochaine génération à voir les métiers spécialisés non pas comme de simples emplois, mais comme des choix de carrière ambitieux, stimulants et accessibles à tous.
Ces dernières années, nous avons réalisé des progrès remarquables en ce qui concerne la création d’emplois pour les femmes dans les métiers. Des initiatives comme le projet Engineering, Technology, and Trades for Women du Conestoga College montrent aux femmes que les métiers ne leur sont pas seulement accessibles, mais qu’ils sont aussi accueillants. Des campagnes de recrutement dynamiques renforcent ce discours et qualifient les carrières dans les métiers d’ « attrayantes et gratifiantes », message qui trouve un écho auprès d’un nombre croissant d’apprenantes.
Sachant que le recrutement d’une main-d’œuvre diversifiée n’est qu’un début, nous soulignons l’importance de soutenir ces apprenantes afin de garantir leur succès durable dans les métiers. L’initiative Women in Trades and Technology de la Saskatchewan Polytech incarne cette approche en plaçant le mentorat au cœur de ses préoccupations. En mettant les étudiantes en contact avec des professionnels expérimentés, nous favorisons un environnement où l’orientation, le soutien et le sentiment d’appartenance sont primordiaux.
Les programmes de préapprentissage adaptés aux groupes sous-représentés sont un autre moyen de favoriser la diversification du secteur des métiers spécialisés. Par exemple, le programme Pathways to the Trades du Lethbridge College prépare les nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes à l’examen d’entrée d’Alberta Apprenticeship tout en améliorant leur intégration dans la culture du marché du travail canadien. Les participants et participantes découvrent un éventail de métiers, visitent des sites de recherche d’emploi, développent des stratégies de recherche d’emploi et des réseaux professionnels, et améliorent leurs compétences linguistiques propres à un métier.
Les programmes de ce type servent de catalyseurs du changement dans les métiers. Le fait d’offrir ces opportunités a un effet d’entraînement : plus il y a de femmes, de nouveaux arrivants, d’Autochtones, de membres de minorités visibles et de personnes 2SLGBTQI+ qui accèdent aux métiers, plus un secteur est perçu comme domaine où ces personnes pourraient évoluer.
Nous aidons également les secteurs de la construction et de la fabrication à créer des environnements de travail positifs et inclusifs grâce à notre nouvelle plateforme ConnexionApprentis. Développée en partenariat avec sept collèges et instituts canadiens, cette plateforme fournit des outils et des ressources sur mesure comme des stratégies de recrutement inclusives, des conseils pour favoriser une culture d’entreprise positive et l’accès à des formations sur la diversité et l’inclusion. Notre objectif est de faire en sorte que ces entreprises disposent des outils nécessaires non seulement pour recruter, mais aussi pour conserver et faire progresser une main-d’œuvre diversifiée.
Après avoir doté les entreprises des outils nécessaires pour favoriser l’inclusion, il est tout aussi essentiel d’offrir des incitatifs tangibles qui favorisent les décisions d’embauche diversifiées. Notre Programme d’apprentissages Lancement de carrière, financé par le gouvernement du Canada, récompense les employeurs qui prônent la diversité dans leurs pratiques d’embauche. Les employeurs doublent leur prime, qui passe de 5000 à 10 000 $, s’ils embauchent un ou une nouvel·le apprenti·e d’un groupe sous-représenté. D’ailleurs, plus de la moitié des nouveaux et nouvelles apprenti·es embauchés dans le cadre du programme appartiennent à l’un de ces groupes, ce qui souligne les retombées tangibles du programme.
Dans les collèges et les instituts, il n’y a pas que des enseignants et enseignantes; nous sommes des artisan·es du changement. Chaque nouveau programme que nous créons, chaque campagne de recrutement que nous menons, chaque étudiant·e que nous inscrivons et chaque initiative de mentorat que nous lançons nous rapproche de notre vision : un secteur des métiers qui reflète la diversité de la population canadienne. Mais il reste encore beaucoup à faire, et la réalisation de cette vision nécessite une action collective. Nous invitons les entreprises, le corps enseignant, les décisionnaires et le grand public à se joindre à nous dans cette aventure transformatrice. Appuyez ces initiatives, investissez dans l’avenir des métiers et, ensemble, construisons un avenir plus inclusif et plus prospère.
Par : Dina McNeil, directrice des projets et programmes, Collèges et instituts Canada