Tricia McNab, instructrice en soudage au Northern Lakes College, a parcouru un long chemin pour arriver là où elle est. Un chemin qui a d’ailleurs commencé au même endroit, puisque c’est à ce collège que Tricia a suivi sa formation.
Tricia se souvient de sa première journée comme jeune étudiante. Participer au programme d’apprentissage en soudage la rendait nerveuse : elle qui avait utilisé un chalumeau à peine une fois dans sa vie, elle craignait de ne pas trouver sa place dans ce milieu d’hommes.
« Ce jour-là, j’étais intimidée, c’est certain. Puis, j’ai vu qu’il y avait deux autres filles dans le programme; en fin de compte, nous étions trois filles et seulement deux gars. Nous étions majoritaires – je n’en revenais pas! Ce simple fait m’a redonné un peu de confiance. »
À cette époque, le programme de soudage du Northern Lakes College (NLC) était tout nouveau au campus de Slave Lake. « Il y a eu quelques accrocs au début, mais les enseignants étaient vraiment là pour nous. Ils voulaient nous voir réussir, et ils y mettaient toute leur énergie. Les groupes étaient petits, ce qui était agréable aussi. La deuxième année, un nouvel instructeur, Ken, est arrivé, et les choses se sont mises à aller plus rondement. Il a modifié l’atelier, ajouté des machines à souder; il a réellement amélioré tout le système. C’était une excellente expérience. J’ai pu observer le dévouement du NLC à la réussite de ses étudiants. »
Et ce dévouement allait au-delà de l’engagement envers l’excellence du programme. Après avoir constaté les obstacles que devaient surmonter les étudiants des milieux ruraux pour obtenir leur certificat de soudage sur appareils sous pression de classe B à la fin de leur programme de compagnon, le NLC a rendu le test accessible à Slave Lake. Ainsi, Tricia n’a pas eu à faire la route jusqu’à Edmonton pour obtenir son certificat, qui lui a donné la qualification nécessaire pour travailler sur les pipelines.
« Pouvoir faire cet examen à Slave Lake, ça a tout changé, raconte Tricia. Comme ça se passait sur mon campus habituel, j’ai pu m’exercer quelques fois avant. J’en étais très reconnaissante! »
Tricia affirme qu’elle a eu un peu de difficulté à se faire une place dans l’industrie au départ, mais qu’elle y est finalement arrivée lorsqu’elle a été embauchée par Exact Oil Field, où elle a fait carrière en soudage pendant plus de dix ans avant de quitter son poste pour fonder une famille. « Ce n’était pas facile d’être la seule femme sur le terrain et de travailler avec des hommes surpris de me voir là. C’était difficile. Très difficile. J’ai travaillé vraiment dur pour montrer à mon employeur et à tous mes collègues que je n’avais aucune intention de m’en aller. J’ai prouvé à tout le monde que j’étais là pour travailler. »
Aujourd’hui, presque 20 ans après ses débuts dans l’industrie, Tricia croit que celle-ci est plus ouverte aux femmes, à qui elle conseille de persévérer. « N’abandonnez pas. Si quelqu’un essaie de vous décourager ou vous dit que vous ne pouvez pas faire quelque chose, baissez votre visière et faites ce qu’il y a à faire. Montrez à tout le monde que vous en êtes capable. Tenez bon. Vous êtes à votre place autant que les autres. »
Les métiers vous intéressent? Le NLC offre des programmes de formation professionnelle préalable à l’emploi et des programmes d’apprentissage. Consultez tous les détails au https://www.northernlakescollege.ca/programs-courses.