CIC - Winter 2023 - French CIC 2023 French Articles

Démarginaliser les femmes : L’éducation collégiale, un atout pour carrière dans les métiers au Canada

Au Canada, comme dans de nombreuses autres régions du monde, les rôles traditionnels des hommes et des femmes au sein de la population active évoluent peu à peu. Les femmes font des percées significatives dans des secteurs autrefois dominés par les hommes, dont les métiers spécialisés. L’éducation collégiale est un atout majeur pour les femmes qui veulent faire carrière dans les métiers, car elle leur procure une multitude d’avantages et, surtout, un large éventail de possibilités.

 Longtemps confinées à des emplois réservés aux personnes de leur genre, les femmes peuvent acquérir au collège les compétences et les connaissances voulues pour exercer différents métiers, de la soudure à la menuiserie en passant par la plomberie et l’électricité. Cet élargissement de leurs possibilités de carrière leur permet d’explorer des domaines qui les intéressent vraiment et dans lesquels elles pourront s’illustrer.

Développement des compétences et expertise

L’éducation collégiale permet aux femmes d’acquérir les compétences et l’expertise voulues pour briller dans le métier qu’elles veulent exercer. Elle leur apporte de l’expérience pratique, des connaissances techniques et une base solide pour exercer des métiers qui, souvent, impliquent des tâches complexes et demandent de la précision. Durant leurs études, les femmes acquerront une confiance et un savoir-faire qui favoriseront leur réussite.

Étudier pour faire carrière dans les métiers est une voie d’accès à l’autonomie financière pour les femmes; c’est un moyen de trouver des emplois stables et bien rémunérés qui leur permettent de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. L’égalité des genres passe par l’autonomie financière, qui donne aux femmes les moyens de faire des choix par rapport à leur vie et à leur carrière sans dépendre d’autrui.

L’égalité des genres et la lutte contre les stéréotypes

L’apprentissage d’un métier contribue à briser les stéréotypes de genre et à promouvoir l’égalité des genres. L’augmentation du nombre de femmes dans les métiers à prédominance masculine vient remettre en question les idées reçues sur les aptitudes des femmes dans le monde du travail. Elle ouvre la voie aux prochaines générations de femmes qui aspireront à faire carrière dans les métiers, tout en favorisant le développement d’une main-d’œuvre diversifiée et inclusive.

Les milieux de travail diversifiés sont souvent plus innovants, plus dynamiques et plus productifs. La présence accrue des femmes dans les métiers favorise le développement d’une main-d’œuvre inclusive et diversifiée. Les femmes apportent des perspectives et des solutions uniques et exercent ainsi un effet positif sur les milieux de travail.

Demande de professionnels qualifiés

Il est bien connu que le Canada manque de plus en plus de main-d’œuvre professionnelle dans les métiers spécialisés. Le pays est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée qui ne fera que s’aggraver avec le départ à la retraite des travailleurs en fin de carrière. Les femmes qui sortent du collège avec une formation professionnelle sont bien placées pour entrer sur un marché du travail où le manque de main-d’œuvre qualifiée ouvre de nombreuses possibilités d’emploi.

Avantage concurrentiel

Les membres de Collèges et Instituts Canada offrent un large éventail d’options d’un bout à l’autre du pays. Même dans les régions les plus éloignées, la plupart des gens ont accès à des formations professionnelles postsecondaires, dont plusieurs formations sur mesure pour les femmes. L’éducation collégiale est un atout majeur qui procure aux diplômés un avantage concurrentiel sur le marché du travail. Les employeurs préfèrent souvent les candidats qui ont reçu une formation professionnelle en bonne et due forme, car cela démontre leur détermination et leur expertise. Les études collégiales permettent aux femmes de se démarquer de la concurrence et d’améliorer leurs perspectives d’emploi.

Au Canada, les programmes d’apprentissage font partie intégrante du parcours menant à une carrière fructueuse dans les métiers. Au collège, on apprend les bases théoriques, tandis que les programmes d’apprentissage offrent une formation pratique et une expérience concrète. De nombreux programmes collégiaux organisent des stages où les femmes ont la possibilité d’apprendre tout en gagnant de l’argent.

Sécurité de l’emploi et conciliation travail-famille

Les métiers spécialisés offrent généralement une très bonne sécurité d’emploi. La demande de main-d’œuvre qualifiée est toujours forte, quelle que soit la conjoncture économique. Les femmes qui font carrière dans les métiers assurent leur sécurité d’emploi à long terme, même en période d’incertitude économique.

Les carrières dans les métiers offrent souvent des conditions avantageuses du point de vue de la conciliation travail-famille. C’est d’autant plus important pour les femmes, qui assument souvent la part du lion des obligations familiales. Dans les métiers, les femmes peuvent trouver des emplois qui leur permettront de concilier plus facilement leur vie professionnelle et leur vie familiale.

Réseautage et épanouissement personnel

Le milieu de l’éducation offre aux femmes de belles possibilités de réseautage. Au contact de leurs professeurs, de leurs pairs et de professionnels de leur secteur, les femmes développeront un réseau qui leur sera très utile dans la poursuite de leur carrière et qui leur permettra peut-être de trouver des possibilités de mentorat, de se faire recommander à des employeurs et d’améliorer leur situation professionnelle.

Une carrière dans les métiers peut être une source d’épanouissement personnel pour une femme. Travailler de ses mains, résoudre des problèmes et obtenir des résultats tangibles procure souvent un profond sentiment de satisfaction et d’accomplissement. Pour une femme, ce sentiment d’accomplissement a souvent pour effet de développer sa confiance en elle et pèse beaucoup dans son choix de carrière.

Diversité, respect et reconnaissance

L’univers des métiers est intéressant par l’éventail des options qu’il propose et la possibilité d’explorer différentes facettes d’une même filière. Les femmes peuvent travailler dans une variété d’environnements, assumer différents rôles et se spécialiser dans des domaines qui correspondent à leurs intérêts et à leurs compétences. Cette diversité peut faire en sorte de rendre une carrière dans les métiers toujours d’autant plus motivante et gratifiante.

L’augmentation du nombre de femmes issues de programmes postsecondaires dans les métiers amène le marché à devenir davantage inclusif et respectueux de la diversité des genres. Les gens de métier reconnaissent de plus en plus la valeur des femmes, et cela se traduit par un plus grand respect et un traitement plus égalitaire.

Soutien des établissements

De nombreux collèges au Canada s’efforcent de créer un environnement propice pour les femmes venues apprendre un métier. Ils offrent des ressources, des programmes de mentorat et des initiatives pour encourager la participation des femmes dans ces domaines. Ces efforts permettent aux femmes d’obtenir le soutien voulu pour briller dans leurs études et, par la suite, dans leur carrière.

Ce faisant, les femmes s’intègrent dans une communauté de personnes animées par les mêmes passions. Ce sentiment d’appartenance a quelque chose de valorisant et de rassurant, car il signifie qu’elles ne sont pas seules dans cette aventure.

Innovation, créativité et responsabilité environnementale

Quand on exerce un métier, on doit souvent trouver des solutions originales à des problèmes et faire preuve de créativité. Les femmes peuvent mettre leur créativité à contribution pour trouver des solutions nouvelles à de vieux problèmes et ainsi contribuer à la croissance et à l’amélioration de leurs secteurs respectifs. De nombreux métiers sont très ancrés dans le développement durable et la préservation de l’environnement. Dans les métiers, les femmes ont la possibilité d’agir positivement sur l’environnement et d’en tirer satisfaction en participant à la construction de structures et de systèmes durables.

Rémunération et avancement professionnel

Les femmes qui entrent dans les métiers avec une éducation collégiale peuvent surmonter l’écart de rémunération avec les hommes qui persiste dans de nombreux secteurs. Les métiers spécialisés offrent souvent des salaires et des avantages concurrentiels qui permettent aux femmes, à compétences égales, de gagner autant que leurs homologues masculins grâce à leur éducation postsecondaire.

Avec les compétences et l’éducation voulues, les femmes ont de belles possibilités d’avancement dans les métiers. Elles peuvent devenir contremaîtres, chefs de projet ou même créer leur propre entreprise. L’éducation leur procure un tremplin pour réaliser leurs objectifs de carrière.

Le plus important

Pour les femmes qui veulent faire carrière dans les métiers au Canada, l’éducation collégiale offre des avantages considérables. Elle leur permet d’acquérir les compétences et l’expertise voulues pour briller dans leur travail, tout en leur ouvrant la voie de l’autonomie financière, de l’égalité avec les hommes et de l’épanouissement personnel. Elle leur ouvre des perspectives de carrière variées tout en contribuant au développement d’une main-d’œuvre inclusive et diversifiée. À force de briser les barrières et de se consacrer à leurs passions dans des métiers traditionnellement masculins, les femmes offrent un exemple inspirant aux générations futures et prouvent qu’il n’y a pas de limites à ce qu’elles peuvent accomplir. Les efforts des établissements canadiens pour offrir des possibilités d’éducation aux femmes dans les métiers ont non seulement pour effet de démarginaliser les femmes, mais aussi de renforcer la main-d’œuvre et la prospérité économique du pays.


Abattre les obstacles : Pourquoi viser les femmes et les corps de métiers?

La recherche de l’égalité des sexes demeure un thème central dans presque toutes les sphères de la vie. Les femmes ont fait des avancées marquées dans divers domaines allant de la politique aux STIM, mais elles sont encore nettement sous-représentées dans le secteur des métiers spécialisés. Au Canada, comme dans bien d’autres pays, les femmes sont traditionnellement peu visibles dans les corps de métiers, mais un vent de changement prend de l’ampleur.

L’économie canadienne s’est édifiée sur une solide base de travailleurs spécialisés. De la construction à la soudure, de la plomberie à l’électricité, les corps de métiers ont joué un rôle essentiel dans l’établissement de notre pays. Mais le monde des métiers spécialisés a longtemps été considéré comme la chasse gardée des hommes. Cette perception traditionnelle dissuade beaucoup de femmes d’envisager une carrière dans ce secteur.

La lutte contre ces stéréotypes ne vise pas qu’à promouvoir l’égalité; il s’agit aussi de combler d’urgence un écart de compétences. Le Canada souffre d’importantes pénuries de main-d’œuvre dans les métiers spécialisés. Cet écart est appelé à se creuser avec le départ à la retraite des baby-boomers. Pour répondre à ces besoins en main-d’œuvre et assurer le dynamisme et la croissance de l’économie, il est crucial d’encourager davantage de femmes à apprendre un métier.

Or, plusieurs obstacles dissuadent les femmes de faire carrière dans un métier spécialisé :

Les stéréotypes et les biais : L’obstacle le plus prévalent est un stéréotype profondément ancré, selon lequel les métiers spécialisés ne conviennent pas aux femmes. Dès le départ, ce stéréotype peut décourager des femmes d’envisager une carrière dans ce secteur.

L’absence de modèles féminins : La rareté des modèles féminins dans les métiers spécialisés contribue à perpétuer ce stéréotype. Les femmes qui optent quand même pour un métier spécialisé ont souvent de la difficulté à trouver une mentore ou des collègues qui comprennent le caractère unique de leur expérience.

La culture d’entreprise : Bon nombre de milieux de travail spécialisés sont toujours marqués par une culture d’entreprise peu inclusive ou peu accueillante pour les femmes. Le harcèlement, la discrimination et le manque d’installations appropriées sont monnaie courante.

Les obstacles à l’éducation : Même sur le plan de l’éducation, les femmes souhaitant apprendre un métier spécialisé se heurtent à des obstacles. Certaines ne sont pas au courant de ces programmes, tandis que d’autres sont découragées par le manque de représentation.

Les exigences physiques : Certains métiers exigent une bonne force physique, ce qui peut être considéré comme un obstacle pour les femmes. Or, la force physique n’est pas le seul gage de succès dans ces domaines.

Depuis quelques années, cependant, on observe une nette prise de conscience de la nécessité d’une diversité accrue des sexes dans les métiers spécialisés. Plusieurs initiatives et stratégies ont été mises en œuvre pour relever ces défis :

La promotion de la visibilité : Des organisations et des particuliers s’efforcent de donner de la visibilité aux femmes qui ont réussi dans un métier spécialisé. Le parcours et les réalisations de ces femmes en inspirent d’autres à suivre leurs traces.

Les programmes d’enseignement : Bon nombre de collèges et d’instituts offrent des programmes qui visent à recruter et épauler des femmes dans les corps de métiers. Ces programmes offrent des activités de mentorat, des ressources et de la formation adaptées aux défis particuliers que les femmes doivent relever.

L’évolution de la culture d’entreprise : Les employeurs prennent de plus en plus conscience de l’importance d’une culture d’entreprise inclusive et accueillante. Ils mettent en œuvre des politiques de lutte contre la discrimination et le harcèlement, en plus d’aménager des installations qui répondent aux besoins de tout leur personnel.

Les réseaux de soutien : Les réseaux et organismes de soutien tels que Women Building Futures et Build Together s’emploient à créer des liens entre les femmes membres de corps de métiers, favorisant ainsi un sentiment d’appartenance et de solidarité.

La défense des intérêts et les politiques : Divers groupes de défense des intérêts réclament des changements dans les politiques publiques afin d’encourager la diversité des sexes dans les corps de métiers. Leurs activités visent à éliminer des obstacles et à promouvoir l’égalité.

Les programmes de sensibilisation : Les programmes de sensibilisation et d’éducation communautaires ont pour fonction essentielle de présenter très tôt aux jeunes filles les possibilités qui s’ouvrent à elles dans les métiers spécialisés. Leurs événements, ateliers et programmes de mentorat aident les filles à explorer cet univers.

Enfin, la promotion de la place des femmes dans les corps de métiers n’est pas qu’une question de justice sociale; elle offre aussi des avantages considérables :

La croissance économique : La diversification de la main-d’œuvre contribue à remédier au risque de pénurie des compétences dans les corps de métiers, favorisant du même coup la croissance économique et la productivité.

L’innovation : Les équipes diversifiées trouvent souvent des solutions créatives et innovantes aux problèmes. Les femmes actives dans les corps de métiers peuvent offrir des perspectives et des idées nouvelles à l’industrie.

Une culture d’entreprise améliorée : L’instauration d’un milieu de travail inclusif est profitable pour tout le personnel. Il est essentiel de cultiver le respect et l’égalité pour attirer et retenir les meilleurs talents.

L’épanouissement personnel : Une carrière dans un métier spécialisé peut être à la fois gratifiante et lucrative. En encourageant les femmes à explorer ces possibilités, on favorise la satisfaction au travail et la sécurité financière.

L’importance de la représentation : Les femmes qui abattent des obstacles dans les métiers spécialisés deviennent des modèles pour la génération suivante et incitent d’autres jeunes filles à envisager une carrière semblable.

Certes, il reste encore beaucoup à faire, mais l’espoir pointe à l’horizon. Le mouvement visant à encourager les femmes à entrer dans un corps de métiers prend de l’ampleur. Plus il y aura de femmes dans ces domaines, plus leur présence deviendra normale, abattant du même coup les obstacles et les stéréotypes qui persistent depuis des générations.

Il est essentiel pour notre avenir que toute la population canadienne reconnaisse la valeur de la diversité des sexes dans les corps de métiers et soutienne activement les initiatives visant à informer les femmes et à leur ouvrir les portes de ces carrières. Cette action aidera évidemment l’industrie des métiers spécialisés à combler ses besoins en main-d’œuvre, mais elle aura aussi le mérite de favoriser l’inclusion et la prospérité pour tous au Canada.


Par : Lindsay Taylor