Vous pensez savoir ce qu’est l’innovation? Voici quelques mythes courants sur l’innovation (et la vérité sur chacun d’entre eux).
- Le mythe de la meilleure trappe à souris
Nous pensons souvent que l’innovation consiste à créer un produit tangible, mais l’innovation permet également d’améliorer les technologies, les processus, les services et les systèmes.
- Le mythe eurêka!
L’innovation ne se limite pas aux grandes inventions – quelque chose qui n’existait pas hier, mais qui change le monde aujourd’hui. Il s’agit aussi d’avancer progressivement, en posant les bonnes questions, en trouvant de nouvelles approches et en apportant des améliorations. En d’autres termes, il ne s’agit pas seulement d’inventer le premier téléphone portable, mais aussi d’améliorer chaque nouveau modèle.
- Le mythe de l’instinct
Lorsque vous pensez aux innovateurs et innovatrices célèbres, vous pouvez penser que vous n’êtes pas à la hauteur. Pourtant, tout le monde peut développer un état d’esprit innovant, en affinant ses compétences et ses caractéristiques qui conduisent à de grandes idées et à des solutions importantes. Tout se résume à l’entraînement, au soutien et au mentorat.
- Le mythe de la réussite au premier essai
Les grandes innovations ne tombent généralement pas du ciel complètement achevées! Le chemin de la réussite est souvent jalonné de nombreux échecs. Les personnes innovatrices sont déterminées et résilientes, prêtes à continuer même si leur idée ne fonctionne pas la première ou la quarantième fois!
- Le mythe de la blouse de laboratoire
Certaines innovations se produisent en laboratoire, sous l’impulsion de chercheurs brillants et de chercheuses brillantes. Mais l’innovation n’est pas seulement une question de sciences et de technologies de pointe – il s’agit aussi de concevoir de nouvelles pratiques, de nouveaux services et de nouveaux processus qui répondent mieux aux besoins de la collectivité.
- Le mythe de la jeune pousse
Certaines innovations conduisent à la création de nouvelles entreprises – ou d’organismes à but non lucratif, comme Parlons sciences! Mais de nombreuses innovations se produisent au sein d’organisations existantes, souvent grâce au travail d’équipes dévouées. Il n’est pas nécessaire d’être entrepreneur ou entrepreneure pour innover. Le terme « intrapreneur » désigne une personne qui innove au sein d’une organisation.
Alors, qu’est-ce que l’innovation? Voici l’approche de Parlons sciences.
L’innovation est une façon de découvrir, de comprendre et de résoudre des problèmes importants de manière créative, responsable et durable. Elle comprend des compétences et un état d’esprit qui peuvent être développés et entraînés. Tout le monde peut innover!