2023 French Articles Fall 2023 - French

Poursuivre des études postsecondaires en français au Canada, c’est gagnant!

Quand vient le temps de choisir où poursuivre des études postsecondaires, les élèves, leurs parents et celles et ceux qui les appuient prennent en considération toute une série de facteurs, comme les formations offertes ou les services et l’appui financier disponibles. Et si la langue d’enseignement faisait partie de ces facteurs? Plusieurs établissements postsecondaires dispensent des programmes de formation en français partout au Canada et placent la réussite des étudiantes et des étudiants au cœur de leur mission. Il suffit d’apprendre à les connaitre pour saisir tous les avantages associés au fait d’étudier en français.

Les établissements postsecondaires en contexte francophone minoritaire

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) rassemble 22 établissements d’enseignement postsecondaire qui offrent de la formation en français en contexte minoritaire, c’est-à-dire à l’extérieur du Québec. Ils offrent plus de 1 200 programmes dans plus d’une cinquantaine de lieux de formation répartis dans huit provinces canadiennes. Les membres de l’ACUFC proposent des contextes d’apprentissage fort différents : des collèges, des universités et des programmes enrichis par des ententes d’arrimage mutuelles, de petits et de grands établissements, des milieux de vie ruraux et urbains. Sans contredit, plusieurs profils au sein de la population étudiante trouveront un contexte d’apprentissage à la hauteur de leurs aspirations.

De plus, les collèges et les universités jouent un rôle charnière au sein des communautés francophones où ils sont installés, ce qui confère une couleur particulière aux parcours de formation et à l’expérience étudiante. Ils sont des lieux de création et de rassemblement incontournables. Par la recherche qui s’y effectue, ils contribuent à mieux comprendre les réalités et les défis des communautés francophones. Ils donnent vie à la dualité linguistique du pays en formant une main-d’œuvre qui maitrise le français et l’anglais, très recherchée dans le milieu du travail. Ce rôle charnière se traduit régulièrement par des parcours marqués par l’apprentissage expérientiel, en contact avec la communauté, ses organismes, ses entreprises, ses institutions publiques et privées.

Les établissements postsecondaires en contexte francophone offrent des environnements d’apprentissage enrichissants qui se démarquent et qui gagnent à être connus. La poursuite des études postsecondaires en français comporte assurément son lot d’avantages distinctifs.

Cinq raisons de poursuivre des études postsecondaires en français

Il existe plusieurs avantages à poursuivre des études postsecondaires en français qui sont souvent méconnus. Ceux-ci pourraient certainement encourager les élèves, les parents et celles et ceux qui les appuient à considérer sérieusement la formation que prodiguent les établissements membres de l’ACUFC.

  1. La maitrise du français comme valeur ajoutée sur le marché du travail

Parmi les meilleurs employeurs au Canada, plusieurs évoluent dans des contextes bilingues. Or, les établissements francophones occupent une position privilégiée pour veiller à ce que leur population étudiante acquière un vocabulaire technique et professionnel en français. Il s’agit d’une option stratégique pour une personne qui souhaite miser sur ses compétences linguistiques pour se distinguer sur le marché du travail. À cet égard, les employeurs doivent être interpellés pour qu’ils comprennent que les personnes diplômées des établissements postsecondaires francophones constituent un bassin de recrutement prometteur.

  • Une clé vers une vie professionnelle et personnelle épanouie

Selon Statistique Canada, si une personne souhaite travailler en français à la fin de ses études, elle est plus susceptible de le faire si elle a obtenu son diplôme d’un collège ou d’une université francophone ou bilingue. Les élèves qui manifestent le souhait de travailler en français doivent être sensibilisés à cette dynamique. Par ailleurs, une étude du Conference Board du Canada révèle que les revenus moyens des personnes bilingues sont plus élevés que ceux des personnes unilingues. De surcroit, les études postsecondaires en français favorisent un bilinguisme durable, qui se perpétuera dans le temps. Une personne a donc tout intérêt à acquérir des compétences dans les deux langues officielles du Canada.

  • Des parcours d’études plus personnalisés

La taille humaine de la plupart des établissements membres de l’ACUFC fait en sorte qu’il est plus facile pour la population étudiante de se forger des parcours personnalisés. Par exemple, des cohortes moins nombreuses permettent aux étudiantes et aux étudiants de nouer des relations plus étroites avec le personnel et le corps professoral des établissements. La gamme de services offerts et d’évènements organisés favorise l’inclusion, l’intégration et le développement d’un sentiment d’appartenance. Même les programmes de formation sont conçus et ajustés de façon à prendre en compte la réalité particulière de la population étudiante et de la communauté locale. Les établissements postsecondaires à taille humaine disposent donc d’une agilité qui leur permet d’être à l’écoute de la population étudiante, ce qui constitue un atout substantiel.

  • Une population étudiante diversifiée

Les établissements membres de l’ACUFC sont fréquentés par une population étudiante provenant des quatre coins du pays et de l’international, notamment des pays francophones de l’Afrique et de l’Europe. Ce contact avec la francophonie canadienne et internationale peut être précieux pour celles et ceux qui aspirent à une mobilité professionnelle au pays ou à l’étranger. Il permet aussi de découvrir tout ce que la Francophonie a à offrir et de cultiver ouverture et curiosité à l’égard des cultures et des accents qui la traversent. Le profil de la population étudiante des établissements francophones et bilingues est donc bien différent de celui des établissements anglophones.

  • Des mesures incitatives favorisant les études en français

Les établissements postsecondaires francophones offrent toute une gamme de mesures incitatives particulières qui pourraient intéresser les élèves et leurs parents. Par exemple, certains établissements accordent des bourses d’admission ou des réductions de frais de scolarité dans les disciplines touchées par des pénuries de main-d’œuvre.

En plus de ces mesures, l’ACUFC administre le Programme de bourses d’études postsecondaires en français langue seconde, financé par le gouvernement du Canada. Ce programme vise à encourager les jeunes Canadiennes et Canadiens dont la première langue officielle parlée est l’anglais à poursuivre leurs études postsecondaires en français. Chaque année, 850 bourses non renouvelables de 3 000 $ chacune sont mises à la disposition des étudiantes et des étudiants qui débutent un programme d’études postsecondaires en français dans plus d’une vingtaine d’établissements participants, et qui souhaitent parfaire leur bilinguisme dans un environnement de qualité qui leur permet de vivre en français. Les récipiendaires ont témoigné de l’effet bénéfique de la bourse sur leurs parcours. Certains ont souligné la possibilité d’améliorer leurs compétences linguistiques en français avec leurs collègues et leurs professeurs. D’autres ont trouvé très enrichissants le contact établi avec des francophones aux horizons divers, ainsi que les expériences vécues au sein des communautés francophones. Surtout, plusieurs ont désigné la bourse comme facteur déterminant dans leur choix de poursuivre des études postsecondaires en français.

Découvrez les membres de l’ACUFC

Les raisons de poursuivre des études postsecondaires en français sont nombreuses, tout autant que les occasions de le faire. Il est convenu que la main-d’œuvre qui maitrise le français est très prisée sur le marché du travail. Dans ce contexte, il est d’autant plus judicieux de considérer l’offre de programmes des établissements postsecondaires en contexte francophone minoritaire, permettant d’acquérir et de maintenir un niveau de bilinguisme français-anglais durable. Étudier en français au postsecondaire, c’est sans contredit un choix gagnant.

Pour en apprendre davantage sur les établissements postsecondaires en contexte francophone minoritaire et sur ce qu’ils ont à offrir, le site Web de l’ACUFC constitue une précieuse ressource. Vous y trouverez notamment la liste des établissements membres, ainsi que leurs programmes phares et les détails quant à l’admissibilité au Programme de bourses d’études postsecondaires en français langue seconde et aux entités postsecondaires qui offrent la bourse. Nous vous invitons également à suivre les activités de l’ACUFC sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn.


Contenu rédigé par l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne