Katimavik et ses programmes
Depuis sa fondation en 1977, Katimavik a pour mission de renforcer l’autonomie des jeunes et de les aider à devenir des citoyens engagés, bienveillants et capables de contribuer à un Canada meilleur. Nous y parvenons par le développement des compétences clés du 21e siècle, l’apprentissage expérientiel, et l’engagement civique. Depuis que nous offrons nos programmes, nous avons servi d’innombrables communautés à travers le pays et plus de 37 000 jeunes Canadiens.
Katimavik offre présentement deux programmes aux objectifs différents pour les jeunes à travers le Canada : l’Expérience nationale et FuturParfait.
L’Expérience nationale est le programme phare de Katimavik. Durant 22 semaines, le programme permet aux participants de 17 à 25 ans de vivre dans deux nouvelles communautés, de faire faire du volontariat, de rencontrer d’autres jeunes venant de partout au pays et de devenir des partisans de la Vérité et de la Réconciliation avec les peuples autochtones. Le programme réunit jusqu’à 11 jeunes adultes qui partagent et gèrent une maison Katimavik en compagnie d’un agent de projet, qui réside avec eux et encadre cette expérience unique.
FuturParfait est un programme de formation à l’emploi de 14 semaines destiné à ceux qui souhaitent établir les bases de leur carrière professionnelle. Ouvert aux jeunes de 18 à 30 ans, les participants sont mis en relation avec un employeur dans une nouvelle ville et ont la chance d’occuper un emploi rémunéré à temps plein pour la durée du programme. De plus, Katimavik offre aux participants une formation à l’employabilité de 10 jours avant de débuter leur emploi dans leur nouvelle communauté d’accueil.
Les programmes de Katimavik sont entièrement gratuits pour les participants et financés par le gouvernent du Canada.
L’Expérience nationale, un programme de volontariat unique
Dans le cadre de l’Expérience nationale, les participants ont l’occasion de développer les quatre secteurs de compétences suivantes: l’engagement civique, l’employabilité, l’autodétermination, et la Vérité et Réconciliation. Les différents aspects du programme visent à développer ces compétences et les participants sont responsables de choisir comment ils les développeront au cours du programme. Cela se reflète autant dans les activités culturelles auxquelles les participants assistent, dans le volontariat et dans la vie quotidienne des participants au sein de l’Expérience nationale. Dans l’objectif de développer des compétences spécifiques, des participants ont par exemple fait du volontariat au marathon de Québec, lors de la Fierté à Moncton et Calgary, à un théâtre local à Wetaskiwin ou lors d’événements culturels locaux comme le Carnaval de Québec.
Chaque participant a sa propre expérience indépendante dans un organisme à but non lucratif local. Les participants sont jumelés à un organisme de leur communauté d’accueil et effectuent environ 30 heures de service bénévole chaque semaine. Les placements des participants sont très variés et peuvent aller du travail manuel sur une ferme au travail avec des enfants, ou aux organismes autochtones. Les milieux des placements sont très divers et les participants de l’Expérience nationale sont fiers de contribuer à faire une différence dans leurs communautés d’accueil.
Au cours de l’Expérience nationale, les participants vivent en groupes de 11 jeunes adultes dans deux communautés différentes du Canada. En compagnie d’un agent de projet, ils vivent en communauté, une expérience enrichissante, mais comportant aussi son lot de défis. Afin de maintenir un milieu de vie favorable et harmonieux, chaque occupant devra faire preuve d’adaptation et de patience, apprendre à partager et demeurer respectueux envers ceux et celles qui l’entourent. Vivre à plusieurs sous un même toit est une belle occasion de former des amitiés durables et de tisser des liens, à la manière d’une famille.
Chaque semaine, un ou deux participants sont exemptés de leurs obligations en lien avec leur placement de volontariat et restent à la maison pour remplir le rôle de gestionnaires de maison. Les gestionnaires de maison sont chargés de choisir et préparer les repas, de gérer le budget, de faire les courses et de nettoyer la maison.
Un engagement de 50 ans envers la Vérité et la Réconciliation
Aujourd’hui, le Canada reconnaît la présence et les contributions des personnes autochtones qui ont vécu, occupé et continuent de prendre soin de ce territoire.
Nous constatons une prise de conscience croissante de la nécessité pour le Canada de renouveler ses relations avec les peuples autochtones, sans quoi il sera entravé, de manière significative, dans la réalisation de plusieurs de ses objectifs économiques, sociaux et environnementaux. Il est tout aussi important que les conditions sociales et économiques des peuples autochtones s’améliorent considérablement et rapidement.
Avec son expérience éprouvée et son engagement à renforcer les relations entre les jeunes Autochtones et non-autochtones, Katimavik œuvre à former les générations futures de jeunes Canadiens en leader actif de la réconciliation. En 2019, Katimavik a officiellement adopté un engagement de 50 ans visant à démontrer son soutien à la Vérité et à la Réconciliation dans sa programmation.
Cet engagement est très présent dans le programme Expérience nationale. Durant les 22 semaines du programme, les participants consacrent tous leurs vendredis à l’apprentissage de la Vérité et la Réconciliation. Ces activités sont possibles grâce à une plateforme d’apprentissage développée le Conseil consultatif de la mobilisation et de l’apprentissage sur les questions autochtones de Katimavik. Ce conseil est normalement impliqué lorsque des changements à la plateforme sont nécessaires, et offre différente perspective par la diversité de ses membres et de leurs Nations (Premières Nations, Inuits, Métis). La création de la plateforme d’apprentissage a été particulièrement guidée par David Newhouse, directeur de l’école Chanie Wenjack pour études autochtones à l’Université Trent et également membre du Conseil consultatif de la mobilisation et de l’apprentissage sur les questions autochtones de Katimavik.
Les participants de l’Expérience Nationale ont l’opportunité d’échanger avec les communautés autochtones afin de renforcer leur capacité à devenir des leaders de la réconciliation et de poursuivre leurs actions et leurs réflexions après le programme.
Durant la première moitié du programme, les apprentissages se concentrent sur la vérité de l’histoire du Canada. Par la plateforme d’apprentissage durant ces premières semaines, les participants développent leurs connaissances sur la réalité de l’histoire coloniale du Canada. En plus de ce qu’ils apprennent grâce à la plateforme d’apprentissage, les participants travaillent également leur projet sur les territoires, un projet de recherche sur leur communauté d’accueil. Grâce à ce projet de recherche, ils découvrent l’histoire des peuples autochtones de la communauté, leurs relations et leur présence contemporaine. La forme que prend ce projet est décidée par les participants.
Pendant la deuxième moitié du programme, les participants se concentrent sur l’aspect réconciliation. Il y a une plus grande attention portée à l’aspect actif de la réconciliation. Dans l’esprit de la réconciliation active, les participants développent des projets d’action communautaire. Ces projets peuvent prendre plusieurs formes comme : planter un arbre pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA) en partenariat avec la communauté autochtone locale, supporter les efforts pour la présence du drapeau micmac sur l’hôtel de ville de Moncton, et faire la promotion de la santé mentale dans les communautés autochtones aux environ de Wetaskiwin. Chaque activité est développée en collaboration avec les communautés autochtones environnantes et selon les besoins de la communauté au moment du projet.
Tous les participants de FuturParfait ont aussi accès à la plateforme d’apprentissage. Ce programme se voulant plus ouvert pour les participants, leur consultation de la plateforme n’est pas nécessaire à leur participation au programme. Il est toutefois important pour Katimavik que la plateforme d’apprentissage soit disponible dans tous ses programmes.
Pour en savoir plus
Deux cohortes de l’Expérience nationale de Katimavik ont lieu chaque année : de janvier à juin et de juillet à décembre. Pour participer, il faut être âgé de 17 à 25 ans au début de la cohorte et être citoyen canadien, résident permanent ou réfugié admis. Katimavik recrute activement pour la cohorte du 12 juillet au 13 décembre 2023. Pour poser sa candidature, il suffit de remplir le formulaire qui se trouve sur la page de l’Expérience nationale : https://katimavik.org/fr/nous-offrons/experience-nationale-2/
Jusqu’en mars 2024, les cohortes de FuturParfait se dérouleront à Québec dans l’industrie du tourisme. Les jeunes de partout au Canada sont encouragés à s’inscrire pour donner le coup d’envoi à leur carrière professionnelle et découvrir la culture québécoise. Pour participer, il faut être âgé de 18 à 30 ans au début de la cohorte et être citoyen canadien, résident permanent ou réfugié admis. Les inscriptions ne sont pas ouvertes au moment où nous écrivons ces lignes, mais les prochaines cohortes débuteront en septembre et en janvier. En savoir plus ici: https://katimavik.org/fr/futurparfait/
Par : Philippe Tremblay & Noodinong-Bemosed Christianson