Il vous est fort probablement arrivé plus d’une fois (cette semaine peut-être?) que des élèves viennent vous voir en vous disant vivre un grand stress. En effet, les intervenant·es scolaires sont souvent les premiers à le savoir quand un·e élève vit du stress.
Le stress est un état d’inquiétude causé par des situations difficiles ou éprouvantes. Celles-ci peuvent avoir des causes externes (un parent malade, une rupture amoureuse, une échéance qui approche) ou internes (la tendance à trop s’inquiéter, une mauvaise gestion du temps, la procrastination). Que la cause soit à l’intérieur ou à l’extérieur de soi, le stress fait partie de la vie et comporte des défis nécessaires et importants qui permettent à nos élèves de développer leur résilience et leur capacité à réagir efficacement aux difficultés. Personne n’est à l’abri du stress.
Les causes du stress
Voici une liste des facteurs pouvant provoquer du stress chez nos élèves.
- Inquiétude ou préoccupation à l’égard de quelqu’un ou de quelque chose.
- Impression de ne pas contrôler la situation.
- Responsabilités écrasantes.
- Changements de vie majeurs.
- Pression exercée sur l’élève par une autre personne (proche, ami·e, enseignant·e, patron·ne).
- Violence, discrimination ou intimidation.
- Échéances imminentes pour la remise de travaux.
- Tests et examens.
- Retour à l’école après les vacances et vice versa.
- Nécessité de trouver du temps pour étudier tout en occupant un emploi.
- Organisation des travaux scolaires.
- Procrastination.
- Gestion du temps.
Ce ne sont là que quelques exemples des préoccupations stressantes dont les élèves pourraient vous faire part lors de vos rendez-vous; la liste pourrait bien sûr s’allonger à l’infini.
Les problèmes engendrés par le stress
Les élèves doivent trouver des manières saines de gérer leur stress; en effet, un stress démesuré peut entraîner toute une myriade de problèmes physiques, émotionnels et psychologiques : maux de tête, étourdissements, hypertension artérielle, tensions musculaires, insomnie, maux d’estomac… Ces symptômes physiques s’accompagnent souvent de sentiments intenses d’anxiété, de tristesse, d’irritation, de colère et d’agitation, et d’un manque de motivation. Lorsqu’un·e élève vous confie éprouver du stress, montrez-lui le plus d’empathie possible, même si vous pensez que l’élève exagère ou a contribué à la création de la situation stressante. Votre calme et votre ouverture d’esprit sont importants; c’est ce type de soutien dont l’élève a besoin pour trouver des façons de gérer son stress et de développer sa résilience.
La gestion du stress
Les intervenant·es scolaires peuvent suggérer de nombreuses stratégies de gestion du stress. Il semble que, quel que soit le sujet précis de la série La paix intérieure, la solution aux problèmes commence toujours par les quatre grands facteurs de base :
- L’alimentation.
- Le sommeil.
- L’exercice.
- La respiration.
Si une personne n’a pas une alimentation saine et nourrissante, un sommeil suffisant, un minimum d’exercice (ne serait-ce qu’une promenade à pied) et une respiration adéquate (celle-ci doit être profonde pour favoriser la relaxation), sa santé psychologique en souffrira. Ainsi, les intervenant·es scolaires pourraient commencer par aborder ces quatre facteurs lorsqu’ils discutent du stress.
Outre ces quatre facteurs fondamentaux, voici les suggestions des experts pour la gestion du stress :
- Voir ses amis et sa famille ou communiquer avec eux.
- Trouver des activités qui favorisent la détente.
- Limiter le temps passé devant un écran – surtout sur les médias sociaux!
- Gérer le temps d’étude (travailler mieux et non plus).
- Faire de la méditation.
- Prendre des mesures qui aident à se sentir en contrôle de sa vie.
- Faire du bénévolat ou trouver d’autres façons d’aider son prochain.
- Déterminer les sources de stress.
- Réfléchir à la façon dont on se sent quand on est stressé.
- Réfléchir aux moyens dont on a géré le stress par le passé.
- Établir des limites saines.
- Éteindre son téléphone la nuit.
- Demander de l’aide.
Le stress requiert notre attention; on doit le gérer, pas l’ignorer ou l’éliminer. Les intervenant·es scolaires peuvent aider les élèves à cerner leurs facteurs de stress et leur proposer des stratégies qui les aideront à aller de l’avant.
Conclusion
Le stress est une réaction naturelle à une situation difficile. Sans cette réaction, nous serions vulnérables à de nombreux dangers. Dans le cadre de leur rôle, les intervenant·es scolaires peuvent montrer à leurs élèves que le stress est normal et qu’il est possible de le gérer. En faisant preuve de compassion et de pragmatisme, les intervenant·es scolaires peuvent enseigner à leurs élèves les avantages de confronter le stress et d’établir des stratégies de gestion du stress.
By: Sean Dolan